Un nouveau pas en avant a été fait pour la tutelle des femmes qui ont subi des violences avec la signature d’une convention entre Le CCAS et un bailleur social, Nouveau Logis Azur.
Suite à cet accord, 4 nouveaux logements seront mis à la disposition pour accueillir des femmes (seules ou avec leurs enfants) , après avoir été hébergées au Centre d’Accueil pour Femmes Victimes de Violence.
Cette initiative s’ajoute à celle déjà mise en oeuvre par Cote d’Azur Habitat et qui concerne 5 logements.
Le phénomène de la violence aux femmes est malheureusement plus répandu que l’on pense;
D’après la sénatrice Dominique Estrosi-Sassone, présidente de Côte Azur Habitat, le plus important bailleur social du département avec près de 20 000 logements gérés, » le département des Alpes-Maritimes est malheureusement dans le top au niveau national pour le nombre des violences ».
L’accès à un logement autonome s’inscrit dans le parcours de réinsertion dont il est l’étape finale après l’accueil et l’aide à la reconstruction morale et matérielle- comme l’a expliqué par Joëlle Martinaux , vice-présidente de la CCAS de Nice.
Cet accord a été rendu possible par le dispositif ‘intermédiation locative » qui aide les sans-abris*.
Les élues ont également annoncé une nouvelle initiative de la municipalité qui prévoit la rénovation d’un nouveau immeuble de 20 logements situé en ville qui sera opérationnel d’ici 2 ans.
par Nathalie Rochat