L’association Ciné-Café, composée de passionnés du septième art se réunit à la brasserie du Felix Faure pour débattre des films en salle. Au programme, Lincoln, Django Unchained et Zero Dark Thirty seront décortiqués par ces experts, pas si amateurs que ça.
Tous les premiers lundis du mois, l’association se réunit autour d’un verre et discute, débat de films à l’affiche. Composée d’un conseil d’administration, d’un président et même d’une trésorière, ces passionnés (une trentaine) sont organisés comme une véritable assemblée. Né en mars 2002, le ciné-café a déjà retrouvé à sa table quelques noms du cinéma comme Jean-Claude Dreyfus. Il n’est pas rare non plus qu’ils s’associent à des manifestations et des festivals cinématographiques ou d’autres activités culturelles en rapport avec le cinéma.
La soirée commence par un rapide bilan de l’année écoulée, dépenses, évènements marquants et invités. Puis, s’en suit une courte présentation d’un film qui n’est pas sorti en salle à Nice) méconnu du public : Chercher le garçon de Dorothée Sebbagh.
L’histoire d’une femme de 35 ans, célibataire, qui décide de donner sa chance aux sites internet pour faire la rencontre de l’homme de sa vie. Le film est une succession de ses rencontres, plus cocasses les unes que les autres. Au premier abord, ce long métrage n’a rien de bien exceptionnel. Après présentation, on apprend que la jeune réalisatrice n’a filmé qu’avec un simple appareil photo-caméra, avec un budget quasi nul. Mais la vraie particularité du film, réside dans le fait qu’elle ait donné le champ libre à ses acteurs, en leur fournissant uniquement quelques indications sur la scène à jouer. Le reste n’est que pur improvisation.
Il est 20h, les verres arrivent sur les tables et c’est justement l’heure du coeur de la soirée, le débat. Trois films ont été choisis : Lincoln de Steven Spielberg, Django Unchained de Quentin Tarentino et Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow. Les films sont décortiqués un par un et chacun est libre d’exposer son point de vue. Mais attention, même si nous ne sommes qu’en présence de passionnés, les remarques sont oh combien pertinentes (parfois même plus que certaines critiques confirmées). C’est avec plaisir et intelligence que chacun s’exprime et laisse la parole, en écoutant attentivement ce que les autres ont à dire.
Nombreux sont ceux qui sortent d’un cinéma et peuvent débattre du film durant des heures, c’est ici chose faite, et c’est fort plaisant.