Dans le cadre de sa politique GREEN Deal, le Département des Alpes-Maritimes a accueilli deux experts internationaux du climat pour une conférence débat sur l’évolution du climat pour la mer Méditerranée et la montagne suite au dernier rapport du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) : M. Jean-Pierre Gattuso, directeur de recherche du CNRS au Laboratoire d’océanographie de Villefranche-sur-mer et Mme Corinne Le Quéré, Présidente du Haut Conseil pour le Climat.
Cette conférence a été l’occasion de tirer une meilleure connaissance des enjeux climatiques de la Méditerranée et de la montagne mais aussi une ouverture d’esprit plus importante sur les actions à mener sur l’ensemble du territoire.
Conscient des enjeux environnementaux qui s’imposent à notre planète, le Département a fêté récemment les 10 ans de son Plan Climat Energie qui a montré des résultats encourageants pour l’avenir. Par ailleurs, la collectivité n’a eu de cesse d’encourager les acteurs privés, publics ou citoyens, les plus actifs en matière d’innovation technologique et énergétique avec les Trophées Plan Climat. Cette année, ce sont 53 trophées qui sont venus récompenser l’excellence azuréenne dans les domaines de l’urbanisme, des énergies, des transports, de la biodiversité, de la sensibilisation du public mais encore du développement durable…
Plus largement, le Département a présenté en novembre dernier son nouveau plan Green Deal 2020-2024, en présence de Louis Bodin, météorologue et président du Comité d’experts du GREEN Deal 06.
Le changement climatique est déjà une réalité. Le but de toutes ces actions GREEN Deal est de préparer les Alpes-Maritimes de demain afin que l’ensemble de la population ait la meilleure qualité de vie possible.