Récupération de Donnèe
17.4 C
Nice
18 septembre 2024

Le collège Alphonse Daudet passe à la tenue unique

Un nouvel établissement des Alpes-Maritimes adopte la tenue unique. Le collège Alphonse Daudet de Nice fait partie des cinq établissement du département à tenter l’expérience.

Ce matin, Charles Ange Ginésy, Président du département a assisté à la rentrée des élèves du collège Alphonse Daudet. L’un des cinq établissements pilotes de l’expérimentation « tenue scolaire commune à l’école ». Une initiative soutenue par de nombreux élus dont Éric Ciotti, Joëlle Arini, vice-présidente déléguée à l’éducation, aux collèges et à l’accès aux savoirs, Valérie Sergi, vice-présidente en charge du handicap, Auguste Verola, vice-président responsable de l’enfance et de la culture, Pierrette Alberici, conseillère départementale. Ils étaient accompagnés par inspecteur d’académie Laurent Le Mercier et Céline Bartoletti, principale du collège.

Photo Département06.

Une journée « symbole du volontarisme du département des Alpes-Maritimes en matière d’éducation et d’avenir de la jeunesse. Le Président du département souhaite par cette expériementation voir de nombreux bénéfices commes « l’atténuation des différences sociales et des inégalités, la lutte contre le harcèlement, le renforcement des principes républicains et de la sécurité, et la mise en place d’une dynamique vertueuse en termes de discipline et de concentration. »

Des idées également partagées par la principale de l’établissment Céline Bartoletti : « Nous avons fait le pari que cette expérience de la tenue scolaire commune, en affichant une unité entre tous les élèves, favoriserait le lien entre pairs, la cohésion entre eux et serait susceptible de créer plus de lien et plus d’engagement collectif. En réalité, nous espérons que cette identité commune contribuera à créer une atmosphère d’égalité et d’engagement au sein de notre établissement. Et nous faisons le pari, ensemble, que nos élèves se sentant valorisés, sauront à leur tour, valoriser l’image du collège public Alphonse Daudet. »

La tenue scolaire unique prend de l’ampleur dans les Alpes-Maritimes

Le département des Alpes-Maritimes a rapidement accepté de participer à l’expérimentation proposée par le ministère de l’Éducation. Depuis la rentrée 2024, 1 700 élèves répartis dans cinq établissements du département. On retrouve Alphonse Daudet à Nice, Les Mimosas à Mandelieu-la-Napoule, Jean Franco à Saint-Étienne-de-Tinée, Jean-Baptiste Rusca à Saint-Dalmas-de-Tende, et L’Eau Vice à Breil-sur-Roya.

L’objectif est donc d’améliorer le climat scolaire. Cette mesure vise également à promouvoir une tenue adaptée aux exigences de l’école, en évitant les habits considérés comme inappropriés. Pour Eric Ciotti, « la tenue scolaire incarne les valeurs de la République : égalité, respect, et vivre ensemble. Ce symbole rapproche nos jeunes autour d’un avenir commun et renforce l’esprit de notre école républicaine. »

Le kit, comprend neuf pièces blanches et bleus. Il est composé de deux polos manches courtes, un polo manche longue, trois tee-shirts, une veste zippée et deux sweat-shirts. Son coût s’élève à 240 euros. Il est entièrement financé par le département des Alpes-Maritimes, avec un soutien partiel de l’État. La création des tenues a été confiée à la société française Fil Rouge. Cet atelier fabrique des vêtements écoresponsables tout en soutenant l’économie locale en employant des personnes éloignées du marché du travail.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe