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23 août 2024

Le combat pour la circulation du Quai des États-Unis continue

La Cour administrative d’appel de Marseille suspend la décision du Tribunal Administratif de Nice. Le retour de la circulation à double sens sur le quai des États-Unis est donc bloqué.

Une étude AtmoSud indique que la fermeture dans le sens ouest-est du quai des États-Unis a permis de réduire d’environ 60% le trafic routier sur cet axe. Cela entraine également une nette amélioration de la qualité de l’air locale. Le Tribunal Administratif de Nice, en février 2024, voulait rétablir un double sens de circulation. Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur avaient fait appel de la décision et demandé un sursis à son exécution. La justice se prononce à deux reprises en faveur de Nice et la Métropole. Elle vient confirmer qu’elles n’ont pas à exécuter la décision du Tribunal Administratif.

Bonne nouvelle pour les valeurs de la ville

La Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur se félicitent de ces décisions conformes aux intérêts défendus. Ils poursuivent donc leur action pour obtenir l’annulation du jugement de février 2024. Elle est jugé comme allant à l’encontre de tous les engagements en faveur du développement durable et du bien-être des habitants. Mateo, barman au sixty-three, est plutôt content de cette décision : “ Deux voies ça aurait fait peut-être plus de passage même si actuellement la route est pas hyper empruntée, donc potentiellement plus de nuisance”. Nice est reconnue pour ses aménagements qui apaisent l’espace public. Un “retour en arrière serait incompréhensible pour les centaines de milliers de piétons et cyclistes qui empruntent régulièrement cet axe. C’est une question de santé publique, d’environnement et de qualité de vie”, explique la ville de Nice dans son communiqué de presse.

Mauvaise nouvelle pour les habitants

En revanche, l’avis reste différent pour les premiers concernés. Fadia travaille dans le quartier. Elle évoque la pénibilité du trajet si les transports en commun sont bloqués : “Si je dois commander un Uber, il doit faire tout le tour de la ville pour venir me récupérer. Avant c’était plus fluide et beaucoup plus simplifié”. Même constat pour Eric. Il mentionne l’espace mal utilisé : “Il y a une piste piétonne qui ne sert vraiment à rien. Les vélos, je veux bien, mais de l’autre côté il n’y a personne”.

Le comité de quartier du Port et de l’Environnement de Nice, a, comme les autres partis, jusqu’au 19 septembre pour remettre toutes les pièces au tribunal. Son président, Jean-Michel Bidart, se dit déçu de la nouvelle de la Cour administrative d’appel : “Je suis déçu mais je ne vais pas faire le cinéma de notre maire et dire que c’est un déni de justice”. Le constat est sans appel, pour lui l’argument écologique n’est pas valable : “La piste cyclable n’est pas aussi empruntée que ce qu’on veut nous faire croire. Puis on n’a pas besoin de fermer une voie pour qu’elle existe. Sur la Promenade des Anglais elle est sur le trottoir donc pourquoi on ne peut pas faire pareil. En plus, la baisse de pollution est fausse puisqu’on rajoute un trajet de cinq minutes. La ville de Nice fait des aménagements qui polluent des quartiers par rapport à d’autres. Elle déplace la pollution, elle ne la combat pas”. Le tribunal devra donc trancher, possiblement autour du mois de décembre. Si la décision n’est pas en faveur du quartier, le comité indique qu’il n’hésitera pas à aller jusqu’au Conseil d’État.

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