Instauré en 1961, le concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD) vise à perpétuer chez les collégiens de troisième et les lycéens la mémoire de la Résistance et de la déportation.
Vecteur essentiel de transmission de la mémoire, le concours national de la Résistance et de la Déportation offre également aux élèves l’opportunité d’approfondir leurs connaissances sur certains aspects fondamentaux de l’histoire de la Seconde guerre mondiale.
La participation au concours, qui est volontaire permet, aux élèves d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui.C’est aussi pour eux l’occasion de réfléchir à la dimension historique de ces événements.
Le thème de l’édition 2014-2015 est « La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire ». .
Six catégories de prix, individuels et collectifs, sont assignés.
Dans les Alpes-Maritimes , c’est le préfet Adolphe Colrat qui s’est associé aux dirigeants des associations des anciens résistants pour la remise des prix qui a eu lieu au Palais Préfectoral en présence de récipiendaires, des représentants des différents établissements scolaires et de leurs familles qui ont envahi le salon d’honneur.
Dans son allocution, le représentant de l’Etat a rappelé l’esprit de la Résistance suite à l’appel du Général De Gaulle du 18 juin et cité en exemple les quatre figures qui sont rentrés au Panthéon tout récemment.
Cette édition 2014-5 a battu le record de participation de « ces passeurs de mémoire » qui, de 418 avec 121 récompensés en 2014, sont passés à 575 et 168 lauréats.
La citation d’honneur va à Alex Freu, en terminale au Lycée Masséna, qui a reçu le 1èr prix individuel et fait preuve d’une étonnante maturité lors du discours de remerciement.