Ce jeudi 25 avril, au sein du Lycée Professionnel Auguste Escoffier à Cagnes-sur-Mer, s’est déroulée la finale des sélections régionales Provence Grand Sud Est du concours Jeunes Talents Escoffier. Lors de cette 15ème édition, trois binômes se sont affrontés en cuisine et au service.
Depuis 2003, l’association des Disciples Escoffier International organise un concours de cuisine et de service d’envergure mondiale. Il est ouvert aux jeunes cuisiniers et serveurs âgés de moins de 25 ans. Une fois les sélections régionales passées, jusqu’à huit jeunes en cuisine et huit en service se retrouvent en compétition pour les sélections nationales.
Ce jeudi, trois binômes ont participé à des épreuves dans le Lycée Professionnel Auguste Escoffier. En cuisine, les candidats devaient préparer un poulet fermier poché «Isabelle de France», du foie gras et des écrevisses en 3h30 maximum. Pour le service, le thème était placé sous le signe du terroir sudiste «Terre de senteurs» pour une épreuve d’une durée de 4h. Trois grands noms du secteur de la restauration présidaient le jury : Joel Garault, ancien chef cuisinier de l’Hôtel Hermitage de Monte-Carlo, Michel Lang, directeur des restaurants de l’Hôtel de Paris à Monaco, et Eric Sikora, chef de cuisine et formateur pour Cuisine Mode d’Emploi(s).
Le binôme composé de Camille et Clémence qui représentait la délégation Provence-Languedoc a remporté la première place et participera à la finale nationale prévue à Tours le 22 novembre. Je suis fier d’avoir remporté ce concours. «Le plus difficile avec ce type d’épreuve, est la gestion de son temps tout en voulant garantir le plaisir de la dégustation. Cela fait plusieurs fois que je participe, et c’est toujours une expérience très enrichissante», a déclaré Camille.
Les deux autres binômes, Hugo et Selim, Antoine et Clément, ont respectivement remporté la seconde et troisième place du concours.