Récupération de Donnèe
12.9 C
Nice
22 novembre 2024

Le Conseil Départemental se met aux drones

Derniers Articles

A les voir en action, on se dit que la fiction d’hier et devenu bien réelle aujourd’hui ! En fait, c’est simplement l’arrivée des technologies nouvelles qui entreront progressivement dans notre quotidien.


La surprise vient du fait qu’on y est pas forcément habitué, ce qui nous porte à nous demander où est le truquage. Mais, les innovations technologiques sont à, et bien là et vont révolutionner bien des choses et, surtout, en permettre d’autres qu’on avait, à ce jour, même pas imaginées.

Les drones pour une utilisation pacifique (il y aussi ceux qui remplacent les avions dans les bombardements sur mesure) seront les »yeux » qui permettront des relevés topographique et thermo-graphiques dans beaucoup de domaines.

Un exemple qui permet de mieux comprendre : c’est un peu comme quand la lampe électrique a remplacé la lumière d’une chandelle.

C’est donc tout à fait naturellement, qu’après des mois d’expérimentation, le Conseil Départemental s’en approprie pour ces missions dans la tutelle du bâti, la sécurité des infrastructures, la prévention des risques naturels et l’intervention dans le cas de crise. Et, enfin, filmer toutes sortes de manifestations culturelles, sportives ou artistiques.

Ce choix répond à plusieurs critères: sécurité du personnel qui dès maintenant pourra éviter sa présence physique dans les cas à risque; disponibilité parce que le drone est un objet, il est vrai spécial, mais qui reste toujours un objet don dans la pleine disponibilité; environnemental parce qu’il utilise beaucoup moins d’énergie qu’un hélicoptère, ça va sans dire; rapidité et précision par l’action de ses caméras ultra-précises.

Enfin , en terme de coût: l’heure de vol d’un drone est de 500 euros par jour en régie ( 2500 euros par un prestataire). Et celui d’un hélicoptère ? 10 000 euros par jour.

Comme on le dit dans ces cas : la messe est dite !

Seul bémol : le temps d’autonomie en vol qui est de 15 à 20 minutes par vol.

Le Conseil Départemental s’équipera de cet outil dès 2016 et Il sera utilisé, en priorité, pour les routes et les transports.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages