Le Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti et Monseigneur Pascal Gollnisch, Directeur de l’association l’Oeuvre d’Orient, ont signé, jeudi dernier, une convention de partenariat à Nice. Le Conseil général a souhaité soutenir les actions de l’association. Il lui a attribué 25.000 € de subvention, en vue d’aider les Chrétiens d’Orient, persécutés en Irak et en Syrie.
C’est en présence du Père Gil Florini, Délégué diocésain de l’Oeuvre d’Orient à Nice, que Monseigneur Pascal Gollnisch et Eric Ciotti ont signé une convention de partenariat, pour l’année 2015. Depuis le mois d’Août 2014, les Chrétiens d’Orient sont persécutés, chassés et tués, notamment en Irak et en Syrie. L’Oeuvre d’Orient leur vient en aide en appuyant l’action des évêques et des prêtres d’une douzaine d’Églises orientales catholiques. Grâce à ses 100.000 donateurs, l’association fournit une aide matérielle à plus de 60 congrégations religieuses qui interviennent auprès de tous, sans considération d’appartenance religieuse. C’est au vu d’un contexte dramatique que le Conseil général des Alpes-Maritimes a décidé de soutenir les familles chrétiennes en Orient, par le biais des actions de l’association.
«Il était important de participer à la défense de ces chrétiens d’Orient qui sont martyrisés chez eux, en Irak et en Syrie, hélas, uniquement car ils sont chrétiens. Des centaines de milliers de réfugiés ont fuit, -sous l’avancée de l’État Islamique-, leur domicile, leur terre, leurs racines. […] Face à cette violence aveugle, les Chrétiens d’Orient, -trop longtemps ignorés- sont soumis à un dilemme : venir en France, dans un pays qui leur offrirait la sécurité, ou rester dans leurs terres», a déploré Eric Ciotti.
Monseigneur Pascal Gollnisch a pour sa part salué la démarche du Conseil général. «Je suis touché qu’un Conseil général puisse s’engager de la sorte, de manière aussi forte dans cette action. Ces chrétiens étaient encore nombreux au début du XXe siècle. Ils représentaient 40% de la population. Dans certains pays, ils ne sont plus que 2 ou 3%.[…] Dans ces pays, les chrétiens sont une minorité importante. Ils jouent un rôle de pondération. D’ailleurs, au Liban, c’est grâce à la présence des chrétiens que le dialogue entre druzes, chiites et sunnites a été possible. Généralement, ils n’ont pas pris les armes, c’est un courant de paix, de relation et de communication. Ce sont des modérateurs et ils jouent un rôle clé au Moyen-Orient, où ils aident leur pays à s’ouvrir vers une culture extérieure».
«Là où la liberté religieuse est bafouée, c’est bien souvent d’autres libertés qui sont bafouées», a souligné Monseigneur Gollnisch.
Eric Ciotti, Monseigneur P. Gollnisch et le Père Gil Florini ont tous trois insisté sur un besoin de réflexion en profondeur à la suite des événements qui se sont déroulés à Paris la semaine dernière. Ils espèrent que cela fera réfléchir. «C’est bien l’avenir de l’Europe qui se joue. Le Daech* a dit clairement qu’il voulait l’Europe. Il faut prendre conscience que sans les frappes aériennes, des centaines de milliers de chrétiens seraient morts», a déclaré le Directeur de l’Oeuvre d’Orient.