Récupération de Donnèe
12.9 C
Nice
22 novembre 2024

Le Conseil Métropolitain fait ses devoirs avant la pause estivale

Derniers Articles

Il serait difficile de dire que cette séance restera dans les annales pour l’importance des arguments et la richesse du débat. Au delà des délibérations de routine, nous y reviendrons, le seul acte politique digne d’attention a été l’abandon de l’hémicycle du groupe d’Olivier Bettati qui, composé de trois unités, avait demandé une modification du règlement interne pour pouvoir se constituer et, par ce biais, bénéficier des avantages conséquents.


metropole_nice-2.jpg Demande, cela va sans dire, qui a été refusée et à laquelle Christian Estrosi s’est opposé la non constitution en groupe de la majorité métropolitaine qui pourrait émarger à plus de 400 000 euros pas an dans le bilan.

On a pas eu d’autres explications de la part du groupe « Notre parti c’est Nice », nous nous en tenons donc à la simple sortie de scène en attendant d’en savoir plus.

Pour en venir aux délibérations, Louis Nègre , premier vice-président, assume la responsabilité de la coordination générale : Il est le véritable numéro 2 de cette organisation territoriale qui s’est dotée également d’une nouvelle structure technocratique plus simple afin d’assurer un management plus efficient et efficace.

Une autre délibération à souligner avec la création d’un campus pour l’apprentissage en collaboration avec la Chambre de Commerce et Industrie. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’OIN Eco-Vallée et dans le support que les institutions publiques veulent donner aux entreprises qui y investiront. Le programme gouvernemental des Investissements d’Avenir favorise les emplois en alternance qui permettent l’acquisition progressive des compétences professionnelles et permet un pré-recrutement.

Un thème important était aussi le programme de politique agricole pour accompagner les communes dans l’acquisition du foncier et la réalisation des aménagements en faveur des installations des agriculteurs.

Si les activités économiques agricoles sur le territoire sont une richesse qui vient de la tradition de l’élevage ovin dans le haut-pays et de la culture de fruits et légumes dans la plaine du Var, la pérennisation des espaces est mise en doute par l’ OIN.

L’enveloppe de dotation de ce programme (200 000 euros par an) n’est visiblement pas à la hauteur de son énoncé, il faut une forte dose d’optimisme pour penser qu’avec une somme si modeste on puisse obtenir un effet de levier propre à générer une forte mobilisation des acteurs (comme dit la note d’accompagnement). Il serait intéressant de savoir où l’auteur a trouvé une explication empirique d’une telle affirmation !

Enfin, la politique sociale de la métropole a un soutien financier traditionnel de la part de l’Union Européenne via les fonds, principalement le Fond Social (FSE) , le Fond de Développement Régional (FEDER) et d’autres, qui son octroyés dans le cadre du Programme Opérationnel National 2014-2020. Dans le précédent programme (2007-2013) , la métropole avait été destinataire d’un financement ( en réalité il s’agit d’un cofinancement puisque les fond européens intègrent les dépenses locales) d’environ 6 millions d’euros.

Grâce à ce financement, la Métropole , à travers ses services et les associations conventionnées, gère la plan local pour l’insertion et l’emploi des personnes les plus défavorisées. Le bilan de la période précédemment évoquée fait état de 3 186 emplois dont la moitié stables et durables.

On ne peut que féliciter Madame Dominique Estrosi-Sassone pour avoir maintenu dans le cadre technique et dans les rails, un débat aux tons et contenus haineux de par l’intervention des groupes d’extrême droite, refusant toute polémique et les dérives d’une discussion idéologique.

Pour conclure, on se doit de donner acte des motions votées et qui concernent : Le maintien de la ligne ferroviaire Nice-Tende-Cuneo-Turin, la Reforme territoriale avec le maintien du Conseil général et la suppression du Conseil régional (Delenda Massilia !), le refus de la localisation d’une prison à Saint-Laurent du var et, enfin, le refus de la proposition gouvernementale concernant l’exclusion de quelques territoires du périmètre d’application des contrats urbains de cohésion sociale dans le cadre de la politique de la ville.

Comme quoi, reformer en paroles reste chose facile, le problème est de passer aux actes, à présent.

*Organigramme de la Métropole

Les délégations:

*Louis NEGRE, 1er Vice-président, est chargé de la coordination des politiques métropolitaines, Isabelle BRES est chargée de la formation, de l’artisanat et des métiers, Alain FRERE est chargé de l’action culturelle, Colette FABRON est chargée des services publics en milieu rural, Honoré COLOMAS est chargé des relations avec les grandes institutions, associations d’élus et de l’intercommunalité, Gisèle KRUPPERT est chargée des solidarités, Gérard MANFREDI est chargé de l’agriculture et de la forêt, Xavier BECK est chargé des affaires juridiques et des relations avec la Principauté de Monaco, Jean-Michel SEMPERE est chargé des relations avec le conseil de développement, Joseph SEGURA est chargé de la prévention des risques majeurs, Charles SCIBETTA est chargé des zones d’activités économiques, Françoise MONIER est chargée des transports scolaires, Jean-Paul DALMASSO est chargé du commerce, Jean THAON est chargé du schéma des infrastructures routières, Christophe TROJANI est chargé de la protection et de la promotion du littoral, Fernand BLANCHI est chargé du développement des activités valléennes, Loïc DOMBREVAL est chargé de la biodiversité, Joseph CALZA est chargé de l’intermodalité, Jean-François SPINELLI est chargé de la promotion des villages, Michel MEINI est chargé de la coopération décentralisée.

Les commissions

Finances et ressources humaines : Président : Philippe PRADAL Vice-présidents : Martine BARENGO-FERRIER, Nadia LEVI et Gérard STEPPEL.

Logement, rénovation urbaine et cohésion sociale : Présidente : Dominique ESTROSI-SASSONE Vice-présidentes : Josiane BORGOGNO et Murielle MOLINARI.

Emploi, développement économique : Président : Christian TORDO Vice-présidents : Jean-Marie AUDOLI, Michel GHETTI et Roger MARIA.

Aménagement, transport et urbanisme : président Jannine GILLETTA, Vice-présidents sont : Patricia DEMAS, Richard LIONS et Anne SATTONNET.

Tourisme, relations internationales, Euro méditerranée et sport : Président : Rudy SALLES Vice-présidents : Philip BRUNO, Agnès RAMPAL et José COBOS.

Voirie métropolitaine : Président : Jean-Marie BOGINI Vice-présidents : Paul BURRO, Jean-Paul FABRE et Alexandre FERRETTI.

Eau, assainissement et énergie : Président : Hervé PAUL Vice-présidents : Bernard ASSO, Stéphane CHERKI et Pierre-Paul DANNA.

Propreté et collecte : Président : Pierre-Paul LEONELLI Vice-présidents : Angelin BUERCH, Bernard CORTES et Henri GIUGE.

Environnement, enseignement supérieur et recherche : Présidente : Véronique PAQUIS
Vice-présidents : Paule BECQUAERT, René CLINCHARD et Claude GUIGO.

Développement rural et couverture numérique du territoire : Président : Antoine VERAN Vice-présidents : Christelle D’INTORNI, Jean-Pierre ISSAUTIER et Jean-Michel MAUREL.

Activités portuaires et maritimes : Président : Roger ROUX Vice-présidents : Jean-François DIETERICH et Dominique SCHMITT.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages