Vous êtes parents d’enfants internautes et vous n’êtes pas peu fiers de raconter les exploits de votre ou de vos chérubins sur la toile. Mais connaissez-vous la liste des favoris ou savez-vous quels sont les fichiers qu’il télécharge chaque jour ?
A l’aube de l’ère internet, nombreux sont les enfants qui naviguent et surfent allègrement dans la galaxie Internet et, malheureusement, bien souvent sans aucun contrôle, ni même de restriction dans les paramétrages de Windows ou d’autre système d’exploitation.
Aujourd’hui, de nombreux fournisseurs d’accès proposent, gratuitement ou pas, la possibilité de mettre en place un contrôle précis de la navigation de vos chers et tendres pitchouns.
Wanadoo/Orance propose un logiciel gratuit Securitoo v3, Free opte pour plusieurs freeware Eyekidz, Privosquid ou Freego, quant à Alice, Numéricable et Noos, ils proposent une solution incluse dans l’abonnement. Seul Neuf/Cegetel propose une solution payante à 5 euros TTC par mois.
Les moteurs de recherche, et le plus connu d’entre eux Google, représentent la majorité des accès sur le web mais il existe de nombreux autres dangers sur le www tels que les messageries, les forums de discussion ou les site de peer-to-peer. Il n’est pas rare lorsque l’on fait des recherches d’images sur Google images de tomber sur des images qui ne concerne pas vraiment la recherche que nous avions lancée ‘exemple sur google image : aline, chiennes, femme…).
Protéger son ordinateur, c’est protéger son enfant
C’est avec ce slogan que la société Bugbusters installée à Nice a imaginé une prestation afin de sécuriser votre ordinateur mais aussi votre accès internet.
« Nous sommes parents et grands utilisateurs de l’internet et nous en connaissons donc ses subtilités et ses dangers. C’est pour cela que nous avons mis en place un service Contrôle parental de manière à ce que les parents puissent laisser surfer leurs enfants sans le moindre risque. »
Pour un coût de 69 euros, l’installation et la formation du logiciel de contrôle parental permettra à chaque parent de règlementer les divers accès de son ordinateur et de sa connexion internet. Pour les titulaires d’un logiciel fourni par le fournisseur d’accès, il sera possible de choisir entre cette version et celle proposée par Bugbusters.
On ne badine donc pas avec la sécurité de nos enfants et si votre ordinateur n’est toujours pas équipé d’un logiciel de contrôle parental… n’hésitez plus !