La Grande Traversée du Mercantour a été officiellement dévoilée hier à l’Hôtel du département des Alpes-Maritimes. Le conseil départemental y voit un parcours d’envergure nationale, prêt à concurrencer le GR20, entre autres.
« Cette traversée, nous l’avons voulue, nous l’avons réfléchie ». Éric Ciotti, président du département des Alpes-Maritimes, a du mal à cacher sa fierté. Face à l’assistance, il présente le parcours de la Traversée du Mercantour, qui selon lui « va s’insérer comme l’un des plus attractifs et les plus beaux du pays ».
Longue de 212,4 kilomètres, la randonnée sportive est découpée en seize étapes : « dont quatre ont lieu sur le territoire italien », précise Charles-Ange Ginésy, maire de Péone-Valberg. Des étapes qui pourront être parcourues en seize jours, à raison de cinq à sept heures de marche par jour.
De Estenc à Menton en passant par Isola 2000, Belvédère ou encore Tende, le parcours sera « entièrement praticable de mi-juillet à fin septembre », selon Éric Ciotti. « La Grande Traversée du Mercantour offrira un dénivelé allant de 500 à 1100 kilomètres chaque jour ».
Christophe Magliano, habitué des randonnées pédestres et technicien en randonnée, présente ensuite le parcours étape par étape, en précisant les spécificités de chacune d’entre elles, face aux maires des différents villages qui ont fait le déplacement.
Éric Ciotti a également annoncé qu’à l’occasion du début de cette grande traversée, un guide spécifique RandOxygène serait publié. Celui-ci sera entièrement consacré à la Grande Traversée du Mercantour et offrira notamment des cartographies complètes et des informations sur les refuges.
Pour le lancement de cette randonnée, le département a débauché huit volontaires, qui testeront le parcours en avant-première, du 9 au 24 juillet. Suite à un appel à candidature, huit candidats ont été retenus, quatre hommes et quatre femmes : Karine Bardy, Soizic Martin, Jocelyne Pisano, Laurence Le Cam, Marc Beinat, Jean-Jacques Cantoni, Alain del Lungo et Yann Bouillant. Tout au long de leur périple, ils partageront sur les réseaux sociaux du département (Facebook, Twitter, Instagram), leurs impressions, mais aussi leurs photos et vidéos.
Le Comité Régional de Tourisme(CRT) Côte d’Azur, et plus particulièrement son nouveau Cluster Sport Tourisme lancé vendredi dernier, prendra également toute sa part dans la promotion de la Grande Traversée du Mercantour, mais aussi dans le montage et la commercialisation de séjours autour de ce nouvel atout touristique.