Depuis 10 ans, les Appels à projets Santé soutiennent le développement de l’excellence de la communauté médicale et de la recherche scientifique azuréenne, par l’acquisition de matériels de pointe qui ouvrent la voie à des thérapies innovantes et permettent à la recherche de progresser. Grâce à ces appels à projet, les Alpes-Maritimes sont un territoire d’innovation et d’attractivité médicale.
Au cours de ces 10 années, 170 projets innovants ont été soutenus au profit de 25 institutions médicales et équipes de recherche grâce à un investissement de près de 27 M€ de crédits du Département, qui ont permis d’améliorer la santé, le dépistage, la prévention, le diagnostic ou la prise en charge des maladies.
Cet investissement, sans équivalent en France pour une collectivité départementale, a ouvert la voie à des avancées décisives sur des enjeux de santé majeurs tels que la lutte contre le cancer, la maladie d’Alzheimer, le handicap, les pathologies rares, les maladies de l’enfant, etc.
Le Département poursuit ainsi son effort au service de la santé de nos concitoyens en lançant en décembre dernier, le 8ème Appels à projet santé. Doté d’1,5 million d’euros, il a été conduit par un comité d’experts chargé de déterminer la liste des dossiers retenus, présidé par le Professeur Bruno Dubois.
Cet anniversaire réunira, ce soir au Palais de la Méditerranée, d’éminentes personnalités de la communauté médicale qui feront part de leurs témoignages et de l’état de la Recherche aujourd’hui.