Ce vendredi 17 mai a eu lieu la signature de la convention entre le Conseil départemental et le centre de formation de la Croix-Rouge Compétence en faveur de l’action médico-sociale.
Hier matin Eric Ciotti est venu rendre visite au centre de formation de la Croix-Rouge Compétence. Cette visite a permis au député de se rendre compte des manques et des besoins de cet établissement. La signature de cette nouvelle convention est donc faite dans le but de promouvoir les métiers du secteur médico-social, notamment ceux des infirmiers, des aides-soignants et des cadres de santé.
Dans cette lancée la Croix-Rouge Compétence s’engage à faire connaître à ses étudiants les structures médico-sociales du Département, et à inciter les élèves à réaliser leurs stages en zone rurale. Ceci est en lien direct avec le Plan de Lutte contre la Désertification Médicale porté par la collectivité. Quant au Conseil départemental, il facilitera l’accueil de stagiaires issus de ce centre de
formation dans ses structures médico-sociales.
« Ce sont des métiers dont notre département a besoin »
Eric Ciotti au sujet des métiers médicaux
Cette convention qui prendra fin le 31 aout 2026 touchera 9 structures de la Croix-Rouge. Il y aura les Instituts médico-éducatifs, les Services d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile, les Foyers d’accueil, les EHPAD aussi les instituts de formation pour cadre de santé, infirmiers et assistants sociaux.
Une convention donc qui permettra une réelle amélioration pour les formations à ces métiers médicaux dont la région à temps besoins en ce moment. La directrice de l’établissement, Sandrine Buston déclare par rapport à ce partenariat, « au regard de la convergence de nos compétences, il nous est apparu opportun d’associer nos actions pour démultiplier leur portée« .