Récupération de Donnèe
8.3 C
Nice
18 décembre 2024

Le docteur Claude Jean Mariottini honoré de l’Ordre National du Mérite

Derniers Articles

La semaine dernière, le Docteur Claude Jean Mariottini a reçu l’insigne de l’Ordre National du Mérite. La cérémonie, présidée par Charles Ange Ginésy, président du Département des Alpes-Maritimes, s’est tenue en présence de nombreuses personnalités locales. Cet événement a mis en lumière l’engagement du cardiologue pour la santé publique et son action humanitaire.

Le Docteur Mariottini a suivi un chemin guidé par les valeurs familiales et humanistes transmises par ses parents. Diplômé de la faculté de médecine de Montpellier-Nîmes, il exerce depuis plus de vingt ans à l’Institut Arnault Tzanck de Saint-Laurent-du-Var. Mais son engagement dépasse les murs de l’hôpital. Profondément marqué par un drame au début de sa carrière, il a cofondé l’association « 20 000 Vies ».

Cette association promeut les gestes qui sauvent et équipe les communes en défibrillateurs. Ses actions, soutenues par des concerts caritatifs avec son groupe « The Low Budget Men », ont permis de récolter des fonds pour sensibiliser des milliers de personnes. « Aujourd’hui, nous honorons un homme dont la carrière est un modèle de générosité et de dévouement. En tant que médecin, il a sauvé des milliers de vies, et par ses initiatives, il en a sauvé des milliers d’autres », a déclaré Charles Ange Ginésy, qui a aussi souligné la belle amitié qui le lie au Dr Mariottini.

Un hommage à une vie dédiée à la santé et à l’entraide

Lors de son discours, le Dr Mariottini a remercié ses proches et évoqué l’influence de ses ancêtres, maçons, bergers et garçons de café. « Cette médaille que je porte aujourd’hui, je souhaite la partager avec vous tous ici présents ce soir, ainsi qu’avec ceux à qui je pense et qui ne sont plus parmi nous. »

Il a adressé un message à ses enfants : « Je voudrais également adresser un message de vie à mes enfants, Maude, Gauthier, et Mathilde, qui sont la prunelle de mes yeux. Je suis heureux de les voir tracer de belles routes et s’épanouir dans leurs vies. À travers eux, je veux transmettre cette pensée intemporelle de Sénèque : ‘Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.’ Alors, osez tout. Ne laissez jamais vos rêves vous échapper. »

La cérémonie s’est conclue sur une note d’optimisme, résumée par cette phrase chère au médecin : « Enfin, s’il ne devait y avoir qu’une seule phrase pour résumer tout cela, pour faire le lien entre The Low Budget Men et l’association ‘20 000 vies’, ce serait celle-ci : ‘Sauver des vies ! Sauvons des vies !’ »

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages