Après quelques années de labeur et de préparation, la candidature de la Promenade des Anglais à l’UNESCO est enfin officialisée.
Le travail de l’équipe de Jean-Jacques Aillagon est en train de porter ses fruits : le Ministre de la Culture a fait sienne les préconisations de la commission d’experts mandatée et a retenue la candidature de la Promenade des Anglais, aujourd’hui modifiée en « Nice, ville neuve née du tourisme ou l’invention de la Riviera »,qui s’est développée à partir de la fin du XVIIIe siècle pour l’inscription comme site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco .
Le tandem Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et Philippe Pradal, Maire de Nice , a exprimé sa satisfaction:
« Nous accueillons cette décision avec une très grande satisfaction. Nous voulons dire ici notre émotion pour la réussite de cette étape essentielle ».
Le chemin est encore long mais il est à présent ouvert pour finaliser le dossier qui servira de base à la candidature officielle auprès de l’UNESCO.