Christian Razeau Président de l’association « Quartiers de Nice » et Membre du « Collectif animalier du 06 »: « Il semble incroyable que nous soyons obligés de manifester, depuis plus de 10 ans, pour obtenir 50 ml de la plage de Nice qui compte plus de 7000 ml , pour que la population et les touristes puissent se baigner avec leurs animaux de compagnie, dans des conditions normales de salubrité et de sécurité, sans que « leurs vies soient misent en danger ».
Ce collectif demande à la Préfecture le droit de manifester les Dimanches 5 et 19 Août 2012, avec chiens et familles ( enfants et personnes âgées comprises) sur la plage de Lenval, à Nice, de 9h à 12h30.
Des panneaux et des banderoles seront posées sur la grève et sur la rambarde de la Promenade des Anglais pour dénoncer les maltraitances et souffrances faites aux animaux, la nécessité d’inventer un Droit animalier, la nécessité de diminuer notre consommation de viande et la nécessité de supprimer les abattages selon des rites religieux.
D’après Christian Razeau le « sîte » de Carras-Lanterne, attribué par le précédent Maire, Me Jacques Peyrat, par l’arrêté municipal de 2010- 02049, s’avère être totalement inadapté, probablement insalubre, dangereux, non surveillé, injurieux à la réputation de la Côte d’Azur et avec un panneau indiquant « Baignade à vos risques et périls. Ce « site » a été attribué contrairement au Règlement Sanitaire Départemental et à ce même arrêté municipal dans son article 19, puisque situé au débouché d’un vallon, à la sortie d’un port, sans possibilité de recul si une vague importante arrive et entouré de part et d’autre « d’épis et autres ouvrages de défense contre la mer et d’enrochements non stabilisé ».
Le but de cette démarche ? Le transfert de l’autorisation de se baigner du « site » de Carras-Lanterne à la « plage » de Lenval, ce qui demande un vote du Conseil Municipal qui est loin d’être acquis.