Dans l’enceinte de la Maison de l’Environnement , le Festival de photographies de nature a pris son envol. Organisé par le Collectif Photon, le festival accueille petits et grands jusqu’au 31 mai .
Le vernissage s’est déroulé en présence d’Andrée Alziari-Nègre, Conseillère municipale . Lauréats des 9ème Trophées de l’Environnement de la Ville de Nice, les photographes niçois ont capturé des instants précieux qu’ils partagent au sein de la Maison de l’Environnement. Une exposition partagée avec des photographes animaliers azuréens d’exception tels que Florent Adamo, Philippe Galazzo et Thierry Barra.
Le Collectif Photon au service de la nature
Depuis 2004, le Collectif Photon regroupe des passionnés de la photographie et de la nature. Il a pour vocation de promouvoir l’art et plus particulièrement la photographie régionale. Le Collectif a pour habitude d’organiser un parcours d’expositions dans des lieux commerciaux, associatifs ou culturels mais aussi au seine des manifestations collectives de nature événementielle. Le Collectif est composé de 23 photographes.
Des ateliers pour tous
Le festival propose aux visiteurs de s’essayer aux différentes applications de la photographie à travers plusieurs ateliers d’initiation :
- Le 6 avril de 9h à 12h : atelier de masques végétaux avec prises de vues en studio
- Le 13 avril de 9h à 12h : atelier du regard et de l’écriture émotive
- Le 20 avril de 9h à 12h : atelier d’initiation à la photographie ludique
Les Trophées de l’Environnement
Chaque année, les Trophées de l’Environnement mobilisent des particuliers, associatifs et scolaires qui mettent leur créativité et leur ingéniosité au service de la planète. Ce concours accessible à tous récompense depuis dix ans de nombreux projets innovants et ambitieux. Il tend également à favoriser les mobilisations individuelles et collectives pour promouvoir la protection environnementale.
C’est à travers plusieurs clichés volés pour un spectacle à la fois troublant et touchant que le Collectif Photon invite le public à découvrir un hommage à « Dame Nature ». Un voyage vers un univers pur, simple qui rappelle qu’il est essentiel de protéger l’écosystème et à quel point l’Homme demeure petit face à l’immensité de la nature.