Résultats du Bac en poche les néo-bacheliers se sont rendus au FISE. Recherche de conseils sur leur orientation, sur un logement ou sur le réseau des transports urbains niçois : les jeunes diplômés ont eu les réponses à leurs questions. C’est la vocation première de ce forum étudiant, organisé par la mairie de Nice en collaboration avec l’université de Nice Sophia Antipolis. Se promenant dans les allées, de stands en stands, nous avons rencontré Emmanuelle, qui s’informait auprès du CROUS. A 21 ans en quatrième année de médecine et des études réussies, elle est à la recherche d’un pied à terre plus confortable : «Je suis venue pour retrouver un logement. J’étais en résidence étudiante l’année dernière et mon bail ne m’a pas été renouvelé. J’espère pouvoir, vite, récupérer un toit, pour ne pas me retrouver sans rien à la rentrée… »
Bien que le FISE soit ouvert à tous les étudiants, il est largement consacré aux nouveaux bacheliers. Comme Aurélie, 18 ans, heureuse d’en avoir fini avec le lycée : « Je viens juste d’avoir mon Bac L et ce forum me permet de voir les orientations qui me sont possibles mais aussi d’organiser toute ma nouvelle vie d’étudiante. Trouver un logement, faire l’ensemble des démarches administratives, ce qui reste le plus difficile à réaliser. Là, en quelques heures, je vais pouvoir réaliser l’ensemble des démarches qui normalement m’auraient pris l’été… »
« Nice veut devenir l’une des plus grandes villes universitaire en France mais aussi en Europe… ». Agnès Rampal, adjointe au maire de Nice chargée des NTIC, a dévoilé les futurs projets de la mairie, lors du discours d’inauguration. L’axe majeur, de la municipalité, en matière de politique d’enseignement supérieur, est de relier les neufs pôles universitaires dispersés au quatre coins de la ville pour une finalité qui verrait les étudiants se déplacer sans voiture. La rentrée sera l’occasion pour Christian Estrosi et son équipe d’annoncer les mesures dans ce sens.
Autre changement, l’organisation du FISE va être modifiée. IL ne se tiendra plus en juillet, comme aujourd’hui, mais au mois de mars, avant les épreuves du baccalauréat. Pour permettre aux lycéens d’en profiter pleinement tout au long d’une semaine, suivant l’exemple de Paris, Toulouse ou Montpellier.
Cette vidéo est issue du site Web TV Nice