Récupération de Donnèe
11 C
Nice
24 novembre 2024

Le foot sur écran géant

Derniers Articles

Ca y est, enfin, diront les plus impatients, la saison de football 2005-2006 est repartie pour les clubs de l’hexagone. Si la télévision ne remplacera jamais l’ambiance et les émotions ressenties dans un stade, les supporters se demandent déjà où regarder les matches de l’OGCN ou de l’ASM, pour ne citer que les clubs de Ligue 1 de la région. Petit tour d’horizon des établissements qui ne demandent qu’à s’enflammer les soirs de matches.


Qu’ils soient supporters ou simples passionnés, ils ont chacun leurs petits rituels les jours de matches, lorsque leur équipe de cœur ne joue pas à domicile. Si certains n’échangeraient leur confortable canapé, leurs soirées pizza et leur abonnement à Canal + pour rien au monde, d’autres préféreront l’ambiance plus conviviale d’un bar, d’un pub ou d’un restaurant. Pour ceux-ci, le choix et vaste.

Les supporters du Gym se donneront rendez-vous à l’Olympic, pizzeria située à proximité du stade du Ray, ou encore au Perroquet, un bar restaurant de Saint-André de la roche. De la couleur des stores à la clientèle d’habitués, en passant par la chaude ambiance et les prix abordables, tout est réuni en ces lieux pour passer une bonne soirée entre Nissarts.

Ma-Nolan_s-logo.gif Les spectateurs un peu plus modérés iront plutôt au Couleur Café (boulevard Pierre Sola), à La Dominante ou chez Lou Pignatou (rue Cyrille Besset). Ces établissements proposent régulièrement des soirées football sur des écrans géants, en toute convivialité, pour une clientèle très locale.

Au cœur du Vieux Nice, là encore les endroits ne manquent pas. Des pubs typiquement britanniques tels que le Ma Nolan’s, le King’s ou le De Klomp proposent tous types de retransmissions sportives (athlétisme, Tour de France, rugby…) sur écran géant. Le Van Gogh, autre pub de la vieille ville, diffuse tous les matches de l’OGC Nice sur deux télés. La clientèle variée et habituée apprécie les petits prix et l’ambiance doucement euphorique des lieux.

Team-200-100.jpg
Un nouveau venu s’est installé dans le paysage du Vieux depuis le début de l’été : le Team. Dans un déco très sportive qui rappelle un peu celle du Star’s and Bars de Monaco, Christophe et Fred, anciens sportifs locaux habitués des nuits niçoises, retransmettent les grands événements sur écran géant, sur fond de musique 70’s et 80’s. Le dimanche soir, après l’effort, sont organisées des troisièmes mi-temps fort sympathiques, autour de quelques tapas.

A Monaco, les établissements diffusant les matches sont bien évidemment plus rares. Lieu de culte sportif pas excellence, le Star’s and Bars, sur le quai Antoine premier, est l’endroit idéal pour passer une bonne soirée, dans un décor très stylisé (Formule 1 suspendue au plafond, rails de sécurité autour du bar, maillots et combinaisons de grands champions accrochés au murs, photos de stars…). De nombreux écrans retransmettent les grands matches. La clientèle jeune et aisée apprécie tout particulièrement la cuisine américaine et la chaude ambiance du « Star’s ».

Les supporters de l’ASM se donnent plutôt rendez-vous à la Pizzeria du stade, située sous le stade Louis II, ou encore au Monte-Carlo Bar, en face de la Place d’Armes. Les connaisseurs et habitués préfèrent quant à eux le bar l’Equipe, à Cap d’Ail. Dans un décor très approprié (fauteuils rouges et blancs, verres estampillés « AS.Monaco », sol représentant un terrain de foot, et murs recouverts de photos des tribunes du stade louis II), tous les matches de l’ASM, mais aussi de Ligue 1, sont diffusés.
Petite anecdote au sujet du bar l’Equipe : Privés du premier match de la saison (Nancy-Monaco) en raison d’une défaillance du réseau câblé monégasque, plusieurs dizaines d’habitants de la Principauté se sont rendus au bar l’Equipe, situé à Cap d’Ail, donc en France, pour suivre leur équipe préférée. Une affluence record ce jour-là pour cet endroit sympathique, qui ne demande qu’à être connu !

Dorénavant, plus d’excuses pour rester à la maison le samedi, le foot se vit (aussi) sur écran géant !

Nicolas Pelazza

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages