Le Forum International de l’Information Citoyenne, la plus grande manifestation d’éducation aux médias, organisée par le CLEMI de Nice ouvre ses portes cette année à Valbonne. Des milliers de visiteurs sont attendus cette année. Petit tour d’horizon des événements à venir.
En 2011, pour la 10e édition, le FORIIC marque un tournant décisif. Jusque là réparti sur une journée, le FORum International de l’Information Citoyenne, se déroulera désormais sur 3 jours, de rencontres, d’échanges et de débats. Des rencontres passionnantes sur le thème des médias attirera les professionnels, les étudiants et le grand public.
Objectif de ce FORIIC, intéresser les actuels et futurs citoyens à l’information, les rendre critiques, les sensibiliser au décryptage des médias autours de différents ateliers, stands, débats. L’approche active et citoyenne est possible grâce à l’intervention de 150 professionnels des médias. Ivan Levaï, André Bercoff, Jean-Michel Blier, Philippe Cohen… et beaucoup d’autres seront présents lors de ces journées. Tous les supports seront représentés, toutes les tendances et tous les experts (journalistes, juristes, psychologues, sociologues, etc) seront représentés.
3 jours de forum
Le 31 mars, les professionnels seront invité à participer à cet événement dans des échanges intéressants et constructifs. Au programme visites et soirée VIP à Sophia-Antipolis, technopole de pointe. Valbonne et son patrimoine artistique et culturel seront à découvrir.
Le 1er avril se sont les jeunes étudiants qui pourront découvrir l’univers des médias, comprendre les enjeux de l’information d’aujourd’hui et s’initier à toutes les techniques du journalisme. La communauté éducative et la jeunesse se rassembleront au Centre International (CIV). 16 conférences et une centaine d’ateliers de mise en situation pratique se succèderont. L’objectif est de développer le goût des jeunes pour l’actualité, en les mettant en contact direct avec de grands professionnels des médias qui leur présentent les arcanes du métier. Mais aussi de montrer comment se construit l’info pour permettre l’attitude responsable.
Enfin le samedi 2 avril, le grand public pourra venir à la rencontre de ces médias pour échanger, comprendre et apprendre autours de stands des médias, 8 conférences, séances dédicaces et expositions.