A l’heure où le Gouvernement fait de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes une priorité nationale, Alter Egaux lance pour la première fois dans le département des Alpes-Maritimes le Girls’Day-Boys’Day, ce jeudi 2 mai. Une journée* dédiée à la découverte de métiers atypiques pour les collégien-nes en période d’orientation scolaire. L’occasion d’ouvrir le champ des possibles et d’agir concrètement pour l’égalité professionnelle.
Quels ont les objectifs?
Evolution simultanée et transversale des représentations liées aux métiers (jeunes, parents, équipes pédagogiques et éducatives, DRH, professionnel-es en poste, etc.)
Elargissement des projections personnelles et professionnelles
Mixité des profils pour les entreprises
A travers quelles actions?
Découverte de métiers traditionnellement genrés
Actions croisées filles / garçons sur le principe de la double mixité
Les filles découvriront des métiers « typiquement féminins » et les garçons, des métiers « typiquement masculins» en contexte professionnel.
Les professionnel-les qui présentent leur métiers exercent eux-mêmes des métiers atypiques.
Qui sont les participant (e) s ?
Côté Education Nationale :
5 collèges avec en moyenne deux classes représentées, soit environ 300 élèves touché-es et autant de familles du département.
30 ambassadeurs et ambassadrices envoyé-es à la découverte de métiers atypiques puis chargé-es de présenter les métiers découverts à leurs camarades de classe.
Coté métiers atypiques :
6 professionnel-les exerçant des métiers atypiques présenteront leurs activités et leur environnement de travail.
3 femmes témoigneront de leur quotidien « typiquement masculin »
3 hommes de leur quotidien « typiquement féminin »