La situation va mieux , les pic de la troisième vague a été atteint mais » il faut rester vigilants et mobilisés », c’est le mot d’ordre du Premier Ministre Jean Castex qui résulte de ses déclarations lors de la conférence de presse qui s’est tenue hier soir , en présence des Ministres de la Santé, de l’Education nationale et d’Intérieur.
Donc , le moment de la démobilisation n’est pas encore venu ! Ces annonces prudentes décevront certainement les élus azuréens (locaux et départementaux) pour une fois réunis sous la même bannière qui ont émis un communiqué en sens opposé.*
En fait, concernant la territorialisation des mesures, le Premier Ministre a entrouvert la fenêtre mais bien fermé la porte, en renvoyant cette option vers la mi-mai.
En ce qui concerne les annonces, Jean Castex s’est limité à confirmer le feu vert pour les établissements scolaires ( primaires, collèges, lycées et BTS), chacun suivant dates et protocole spécifique.
Les contraintes de déplacements sont aussi levées mais le couvre-feu est maintenu jusqu’a nouvel ordre.
Le gouvernement marche sur des œufs pour le déconfinement. La réouverture des commerces, restaurants et activités culturelles sera «progressive», territorialisée et dépendra de l’évolution de l’épidémie, a avancé prudemment le premier ministre. Elle pourrait commencer «autour de la mi-mai», si le recul constaté des contaminations se poursuit mais elle se fera «de manière prudente» et par étapes.
La liste des activités qui reprendront en premier n’est pas encore fixée et des précisions seront données «dans les tout prochains jours», a précisé Jean Castex. De quoi donner des maux de tête aux catégories diverses qui avaient élaboré des propositions qui n’ont pas été prises en compte.
Enfin, la stratégie vaccinale qui est la clé de l’action du Gouvernement a été confirmée : l Olivier Veran , Ministre de la Santé, se veut confiant de pouvoir respecter les objectifs de 20 millions de vaccinés à la mi-mai et 30 millions à fin juin . A ce jour, ce sont 12 millions de personnes qui ont reçu au moins une première injection.