Le Jour de la Terre marque tous les ans l’anniversaire de la naissance, en 1970, du mouvement environnemental tel qu’on le connaît aujourd’hui.
Le jour de la Terre fut fêté pour la première fois le 22 avril 1970 lorsque le sénateur américain Gaylord Nelson encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l’environnement dans leurs communautés.
Le Jour de la Terre est devenu un événement planétaire, jouant un rôle de levier pour les enjeux environnementaux mondiaux.
Le Jour de la Terre a donné un élan énorme aux campagnes de sensibilisation à la réutilisation et au recyclage.
Le Jour de la Terre fait résonner haut et fort le message que des citoyens de toute la planète souhaitent une action rapide et décisive en faveur de l’énergie propre.
« Nous devons apprendre à vivre en harmonie avec la planète qui nous fait vivre », a déclaré à New York le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. « Montrons au monde qu’on peut se débarrasser des habitudes émettrices de carbone », a-t-il ajouté, promettant une rénovation « verte » du siège des Nations unies à New York.
« Ensemble, nous avons renouvelé notre engagement à faire adopter un projet de loi complet sur l’énergie et le climat qui protègera notre planète, stimulera l’innovation et nous aidera à être compétitifs au XXIe siècle », a affirmé de son côté Barack Obama. « Cela n’arrivera pas du jour au lendemain », a-t-il averti, lors d’une réception consacrée à la Journée de la Terre.
Beaucoup moins suivie en France, la journée de la Terre est néanmoins célébrée par plusieurs initiatives.
-Quelques chiffres:
1/3 de la production alimentaire mondiale est inutilisée ou mal utilisée
36 millions de personnes décedent chaque année pour famine ou problèmes alimentaires
1,1 milliard de personnes ne sont pas alimentées de manière suffisante
85% des choix de consommation est pris par les femmes