Récupération de Donnèe
17.5 C
Nice
2 novembre 2024

Le Label Cuisine Nissarde fait peau neuve

Géré depuis quelques mois par l’Office de Tourisme Nice Côte d’Azur, le Label Cuisine Nissarde choyé par la regrettée Renée Graglia, l’emblématique Présidente de la Capelina d’Or, s’est refait une beauté avec un nouveau logo, un nouveau règlement et un nouveau comité technique.


label-cuisine-nissarde.jpg Réunis pour la première fois autour de Denis Zanon, Directeur de l’Office de Tourisme Niçois, le nouveau comité technique a pris connaissance du nouveau logo et du nouveau règlement de ce label protégeant l’unique cuisine du monde à porter le nom de sa ville. Autour de la table des professionnels de la restauration, des professeurs et anciens professeurs de l’école hôtelière de Nice et des défenseurs de la cuisine et du patrimoine niçois qui adopteront la nouvelle identité graphique et les nouveaux statuts règlementaires du label.

Qu’est-ce que le Label Cuisine Nissarde ?

Ce label, créé il y a une quinzaine d’années par l’UDOTSI, est accordé aux restaurants proposant des spécialités niçoises. Mais ici, pas question de haricots verts dans la salade niçoise et encore moins de gnocchi à la semoule, tout doit être authentique et les recettes éditées par le comité technique doivent être suivies scrupuleusement par les chefs pour espérer décrocher et garder le label.
Aujourd’hui, ce sont quinze enseignes qui arborent fièrement le label sur leur porte d’entrée (voir liste ci-dessous) de Nice à Castagniers en passant par Colomars ou Levens. Mais, demain, l’ambition de l’Office de Tourisme de Nice est d’élargir cette liste avec les autres restaurants, dans la région ou plus loin, n’ayant pas encore fait la démarche.

Pour cela, le Comité Technique va déjà faire, durant l’été, un nouveau contrôle des établissements labellisés afin de s’assurer qu’ils répondent toujours au règlement intérieur pendant que les équipes de l’OT Nice informeront les autres enseignes de la possibilité de candidater à l’obtention de celui-ci. A la rentrée, une présentation sera organisée en présence de la presse, du comité technique, des chefs labellisés et ceux qui le seront prochainement.

Comment obtenir le Label Cuisine Nissarde ?

Le restaurateur souhaitant être dépositaire du Label Cuisine Nissarde devra, tout d’abord, adresser une demande à l’Office de Tourisme de Nice par mail à isabell.bonnet-piron@otcnice.com. En retour, l’OTC lui adressera un référentiel composé du règlement, de la grille d’évaluation et des recettes de référence. Une fois la grille remplie et si les critères sont respectés, le restaurateur peut alors présenter sa candidature qui sera soumise au Comité Technique qui fixera une date d’évaluation avec le restaurateur.

Les critères de sélection porteront sur le respect des recettes, la qualité des produits et des matières premières utilisés, la qualité de l’accueil et d’information de la clientèle et la conformité avec la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité. Enfin, le restaurateur fera l’objet d’un contrôle surprise par l’un des membres du comité technique.

Une fois le contrôle validé, le restaurateur pourra être labellisé et recevra alors le matériel et le kit de communication permettant d’apposer le label dans son établissement. Il intégrera aussi le guide des restaurant labellisés et profitera de toutes les opérations de communication organisées par l’OTC Nice et son comité technique.

On l’aura bien compris l’authenticité et le respect de la tradition seront les piliers du Label Cuisine Nissarde et la liste des recettes proposées est exhaustive avec la traditionnelle salade niçoise mais aussi le pan bagnat, la pissaladière, les raviolis niçois, les gnocchi, la daube, le stockfish, les farcis, le tian de courgette, la tourte de blette, les ganses ou encore la socca.

Bon appétit !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe