Il faisait bien froid sur la croisette en ce dimanche soir. Après le défilé sportif du matin sur la promenade des anglais, c’est un autre défilé auquel nous avons eu droit. Après les collections de Salvatore Ferragamo, Valentino et Christian Lacroix, c’est la collection JIKI qui a été présenté sur la scène du palais des festivals pour finir ce premier week-end du festival en beauté.
Arrivés tôt sur Cannes, et devant le vent glacial qui parcourait la cité azuréenne on ne pouvait pas attendre sans rien faire dans le froid. Alors, nous sommes entrés dans le premier endroit éclairé et nous avons échoué…au Carlton, rien que ça. Dans une ambiance toujours très luxueuse, le bar des célébrités nous a ouvert ses portes pour nous permettre d’attendre au chaud la montée des marches. Mais que choisir pour réchauffer nos corps frigorifiés ? Le choix est laissé au barman en qui il est nécessaire d’avoir confiance pour passer un bon moment. Deux cocktails délicieux plus tard, nous revoilà partis, Emilie et moi (encore merci ma petite Emilie pour tes lumières) à l’assaut du palais, en se demandant bien ce que nous avait réservé la stylise JIKI.
JIKI, de son vrai nom Jeannette I.K. Ivarson, la talentueuse créatrice de mode d’origine suédoise a grandi et s’est installée à Monte-Carlo. De cette ville princière, elle a gardé l’élégance et le raffiné. Sur un air entraînant, les jolies mannequins ont mis en valeur les tenues colorées. Le début du défilé était très inspiré par la lingerie car la créatrice nous a proposé de nombreux corsets et guêpières pour une silhouette d’une sensuelle élégance. Ensuite, il y a eu une déclinaison de plusieurs modèles, comme l’ensemble en voilage fleuri qui est présenté sous trois formes différentes. Une collection assez monotone malgré tout avec quelques couleurs et quelques motifs imprimés déclinés en une multitude de vêtements : robes, jupes, top ou caraco.
On a senti toutefois, l’envie de mettre un peu de vie dans cette collection avec des couleurs acidulées pour les trois robes oranges et rose.
La présentation a ravi les fans de mode et de prêt à porter. La recherche dans la chorégraphie du défilé, notamment pour le « bouquet final », montre à quel point la créatrice scandinave connaît son sujet. Elle sait se faire apprécier de la foule qui était venue nombreuse et avec les enfants, pour ce dernier défilé du week-end.
La collection, quasi uniquement composée de robes de soirées a de belles heures devant elle si l’on en croit les applaudissements nourris qui ont accueilli l’arrivée sur scène de la styliste, accompagnée de sa petite fille, à la fin de la représentation.
Le savoir-faire et la touche personnelle de la créatrice s’exportent partout dans le monde, de Genève à Saint Tropez en passant bien sûr par Cannes et allant jusqu’à Miami. Loin de nous l’idée d’aller si loin. Satisfaits de notre début de soirée et désireux de prolonger ce moment féerique, nous avons décidé de la continuer en retournant prendre un verre…au Carlton !