À l’initiative du Service d’Aide Humanitaire & de la Protection Civile (ECHO) de la Commission européenne, citoyens et lycéens de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont adressé aujourd’hui au peuple haïtien la plus Grande Carte de Voeux du Monde pour exprimer leur solidarité à l’occasion de la commémoration du tragique tremblement de terre
qui a frappé Haïti.
Les jeunes du Lycée du Lycée Apollinaire de Nice ont été récompensés aujourd’hui (3ème prix) par la Commission européenne pour avoir réussi à mobiliser un grand nombre de personnes à écrire un message de solidarité et de sympathie aux Haïtiens.
La plus Grande Carte de Voeux du Monde mesurant 10 m sur 15 m, composée de plus de 10 000 cartes dont 429 en provenance des jeunes du Lycée Apollinaire de Nice, a été exposée au-dessus du Jardin des vestiges de Marseille.
La carte sera ensuite remise au peuple haïtien.
Elle a été homologuée par le juge du Livre des Records de Guinness en présence des lycéens, des représentants de la Commission européenne et de la ville de Marseille.
« A travers cette action, les lycéens et les citoyens de la région illustrent que, un an après le terrible séisme, ils n’oublient pas la population haïtienne en lui adressant des messages de solidarité et de sympathie », a déclaré Raphaël Brigandi de la Commission européenne. Et
d’ajouter: « A côté de l’aide humanitaire concrète et substantielle apportée par la Commission européenne à Haïti, qui nous a permis de venir en aide à 4 millions de personnes, il est important de porter des messages de soutien moral, ce que nous faisons aujourd’hui à travers une action de forte portée symbolique. »
Contexte :
La présentation de la Carte est l’aboutissement et le point culminant d’une campagne de sensibilisation « L’aide humanitaire européenne : Exprime-toi ! » qui a été menée d’Avril à Décembre 2010 en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur par le Service d’Aide Humanitaire &
de la Protection Civile (ECHO) de la Commission européenne.
Cette campagne a impliqué directement près de 5.000 lycéens de 59 lycées de la région PACA qui ont assisté à des conférences consacrées à l’aide humanitaire européenne. Les lycéens ont ensuite pu exprimer leur engagement en collectant près de 4.000 cartes de
voeux personnalisées. L’action a ensuite été poursuivie directement auprès des habitants de Marseille permettant de récolter plus de 6.000 cartes supplémentaires.
Trois lycéens issus des Lycée Emile Zola (Aix en Provence), Sacré coeur (Digne les Bains) et Apollinaire (Nice) seront invités par la Commission européenne à se rendre en Haïti où ils visiteront des projets humanitaires financés par la Commission européenne.