Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
21 novembre 2024

Le Maire de la Gaude alerte le Président de la République sur la situation du personnel d’IBM

Derniers Articles

La globalisation c’est aussi ça. On attend la suite ou comment lutter contre un démantèlement sournois entrepris depuis quelques mois ?


meini.jpg Depuis le début de l’année, Michel Meïni, Maire de la Gaude, a été amené à mobiliser les femmes et les hommes du canton ainsi que les élus de toutes origines politiques, pour s’opposer au projet de délocalisation de la société IBM :

Neuf cents personnes concernées et appelées à exercer leurs différents métiers dans un premier temps à Sophia Antipolis puis, à très brève échéance, en dehors du territoire national.

Cette tentative de délocalisation vers quatre sites, éloignés les uns des autres à Sophia Antipolis, portait en elle les germes de la destruction des systèmes mis en place depuis de nombreuses années. La synergie existant entre les différents services aurait volé en éclats.

Grâce à la mobilisation exceptionnelle des élus, des Gaudois et des citoyens de tout le département des Alpes maritimes, le site historique de La Gaude continuera, pour les trois années à venir dans tous les cas, à accueillir la plupart des compétences High Tech d’IBM.

Malheureusement, durant la période d’incertitude qui a accompagné la mise en place de ce projet, les dirigeants d’IBM en ont profité pour procéder à la fermeture du service des brevets et à la non reconduction des contrats de près de dix salariés très spécialisés. Ils ont ainsi créé des conditions personnelles difficiles et éprouvantes pour les salariés, complexes (embouteillages, éloignements des domiciles, garde des enfants ,etc…).

La souffrance induite par ce traitement inhumain inquiète fortement le Maire de la Gaude qui redoute un geste désespéré (huit d’entre eux ont consulté la médecine du travail et deux ont été déclarés inaptes temporairement).

Hier, la délocalisation du site, aujourd’hui la fermeture du service de la propriété intellectuelle et demain le démantèlement du service homologation ne sont justifiés par aucune nécessité économique réelle : IBM présente un bilan financier florissant, affichant plus de 17 % de croissance en 2010.

Les dirigeants d’IBM utilisent la loi française selon laquelle en dessous d’un certain nombre de licenciements, il n’est pas nécessaire de mettre en œuvre un plan social. Le service des brevets a rejoint la Grande Bretagne et l’Allemagne dont sont issus les cadres dirigeants les plus influents !

Aussi, Michel Meïni demande le soutien appuyé de Nicolas Sarkozy, Président de la République.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages