Le 4e Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes se déroulera dimanche 20 novembre 2011 entre Nice et Cannes sur un parcours entièrement côtier. L’épreuve accueillera près de 11000 marathoniens qui effectueront les 42,195 km de course individuellement ou en relais. L’épreuve sera également ouverte aux coureurs handisport quelque soit leur handicap.
Le parcours homologué par la FFA dans le cadre des Championnats de France de Marathon présente des risques sur des points du parcours, notamment une descente qui peut présenter un réel danger pour les coureurs en fauteuil.
Christian Estrosi et Eric Ciotti, ainsi que l’association des Paralysés de France, nous ont fait part de leur étonnement et de leur incompréhension et bien évidemment nous ont demandé de les accueillir en prenant toutes les précautions nécessaires afin de garantir leur sécurité.
C’est la raison pour laquelle, face à cette situation, l’organisation mettra en place un dispositif de sécurité spécifique aux endroits dangereux en stoppant les coureurs en fauteuil à Antibes dans la descente de l’Edec Roc. Ils seront assistés par des membres de l’organisation afin de garantir leur sécurité ainsi que celle des coureurs évoluant à leurs côtés et de repartir une fois le danger écarté.
Azur Sport Organisation a toujours mis un point d’honneur à soutenir chaque année de multiples actions en faveur du handicap sous les formes les plus diverses, afin de mettre en lumière les actions des associations oeuvrant pour un sport fédérateur et non élitiste.
A titre d’exemple ce dimanche, une joëlette encadrée par des agents du Conseil général des Alpes-Maritimes et de l’association ‘Osons la différence’ sera engagée sur l’épreuve. La fondation ARSEP (Aide à la Recherche sur la Sclérose En Plaques) fera également participer des coureurs atteints par cette maladie.