Que serait le panorama associatif, culturel et sportif sans les aides qui lui permettent de financer le nombre de leurs activités ?
On parle beaucoup de marketing ou de sponsoring, modernité oblige, mais il y a également bien d’autres sources… Le mécénat concrétise l’ouverture et le rapprochement des mondes économique et associatif dans l’intérêt du bien commun.
La suite pour mieux comprendre et apprécier.
Au-delà de cet intérêt général et de celui d’un bénéfice économique à travers une possible réduction fiscale, le mécénat relève d’une stratégie de communication interne et externe qui renforce l’intégration d’une entreprise au sein de son environnement et la cohésion interne et la motivation de ses salariés.
Le mécénat est « un soutien matériel ou financier apporté sans contrepartie directe
de la part du bénéficiaire, à une oeuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités
présentant un caractère d’intérêt général ».
Il se distingue du parrainage qui est « un soutien matériel apporté par une personne
physique ou morale à une manifestation, à une personne, à un produit ou à une organisation en vue d’en retirer un bénéfice direct ». Contrairement au mécénat, le parrainage est équivalent à une prestation économique accomplie dans l’intérêt direct de l’entreprise.
Le dispositif institué par la loi du 1er août 2003 représente une évolution par rapport au dispositif antérieur : augmentation du taux de réduction, allongement de la durée pendant laquelle l’entreprise peut en bénéficier et passage d’un dispositif de déduction d’assiette à une réduction d’impôt. Ces modifications représentent pour l’entreprise un avantage fiscal accru. En témoigne la forte croissance des créations de fondations : depuis 2003, 310 fondations d’entreprise ont été créées.
En 2012, 31% des entreprises de plus de 20 salariés sont mécènes, soit environ 40 000 entreprises en France. Elles étaient 27% en 2010. Admical estime à 1,9 milliard d’euros leur contribution aux projets ou associations qu’elles ont aidés cette année-là, soit un budget relativement stable. Les PME représentent 93% des mécènes (85% en 2010) et 47% du budget global (37% en 2010).
Ce sont essentiellement des entreprises de services. Leurs actions de mécénat vont principalement vers les domaines du social (43% du budget consacré au mécénat) et de la culture (26%). Les actions dans le domaine du sport sont les plus nombreuses mais ne représentent que 6% du budget global. Les entreprises cherchent souvent à avoir une portée locale (83% d’entre elles).
11 % des mécènes pratiquent le mécénat de compétences, 33 % le mécénat en nature et 74 % le mécénat financier, plusieurs modes d’intervention pouvant être cumulés. Le mécénat de compétences est en hausse auprès des entreprises mécènes de plus de 200 salariés (31% le pratiquent) mais en baisse auprès de celles de 20 à 99 salariés (8% en 2012).
75% des entreprises interrogées connaissent le dispositif fiscal lié à la loi du 1er août 2003 et 61% des mécènes y ont recours en 2012 alors qu’elles étaient 53 % en 2010.
Les avantages pour les entreprises