Les « MIN EN FÊTE » ont pour vocation de faire découvrir gratuitement au grand public les produits de qualité (fruits, fruits secs, légumes, plantes, fleurs, produits du terroir, spécialités italiennes et espagnoles) commercialisés sur les MIN de Nice ainsi que les nombreuses entreprises qui y sont implantées.
Une nouveauté pour cette cinquième édition les exposants, dont certains viennent de différentes régions de France, seront tous réunis sous un très grand chapiteau de 3.000 m².
Hormis tous les produits précités, des Institutionnels seront présents comme le Conseil Général des Alpes Maritimes.
La SOMINICE qui gère les MIN de NICE sera présente sur deux stands : L’un institutionnel et l’autre orienté sur toutes les actions en matière de tri sélectif, menées depuis un an par les MIN de NICE.
Un espace nommé « Alpes Maritimes Gourmandes » sera à l’honneur lors de cette cinquième édition. On pourra y découvrir les divers crus de vins de Bellet, les fromages de chèvre et de vache de notre haut et moyen pays, les produits oléicoles qui ont remporté de nombreuses médailles lors du Salon de l’Agriculture à Paris et tous nos primeurs, si enviés en France comme à l’étranger.
Le Comité Départemental Olympique et Sportif, qui regroupe 2.500 clubs sportifs et plus de 220.000 licenciés dans les Alpes-Maritimes, apportera son dynamisme, sur plus de 5.000 m², dans la Halle des Fleurs, mais aussi en extérieur, et présentera des initiations gratuites et des démonstrations sportives réalisées par des sportifs de haut niveau.
Les MIN en Fête : un Bouquet riche en couleurs
Les MIN de Nice s’ouvrent durant 2 jours gratuitement au public des Alpes-Maritimes, du Var, des Bouches du Rhône, des Alpes de Haute Provence et de la Riviera Italienne, afin de leur proposer un Festival de couleurs, de saveurs, de parfums riche en sensations et découvertes de tous genres pour petits et grands.
Au programme de ces 2 journées :
- exposition par les producteurs et grossistes :
- de produits agricoles,
- de produits alimentaires,
- des produits de l’horticulture,
- présentation de matériels agricoles anciens,
- dégustation de produits du terroir,
- présentation d’animaux de la basse cour.
- activités hippiques,
- animations diverses, folklore régional,
- restauration,
- jeux pour enfants,
- démonstrations sportives.
« LES MIN EN FETE », c’est l’opportunité d’aller, sur plus de 50.000m², à la rencontre des producteurs, des grossistes en fruits – légumes – fleurs – et produits alimentaires.
Des collections privées de tracteurs anciens et du matériel agricole ancien et moderne seront mis à l’honneur de façon encore plus importante cette année.
La Sécurité Routière sera aussi de la partie pour apprendre aux jeunes les règles élémentaires du code de la route et de sécurité, sur un circuit sécurisé qui accueillera des vélos, ceci en partenariat avec la Maïf.
Les MIN n’ont pas oublié les enfants ! Ils ont concocté pour eux des surprises avec des structures gonflables d’animation et de jeux ainsi que des jeux anciens en bois, avec en plus, cette année, un super trampoline.
L’Espace Artisanat Agricole sera toujours aussi dynamique avec la présentation de tournage sur bois, de conception de paniers en osiers, de démonstration du métier de matelassier, d’une spectaculaire fabrication « d’eau de lavande » avec un alambic ancestral, sans oublier la délicatesse des chèvres angora de Valérie Fiorot qui nous fera des démonstration de filage de « Brin de Laine ».
Le « Club Hippique de Nice » sera présent en partenariat, pour la première fois, avec la Fédération Française d’Equitation. Des tours de poney et de cheval seront proposés aux enfants.
Venus des champs pour se faire connaître aux gens de la ville, divers animaux de la ferme seront présents, et notamment des volailles, des poussins, ainsi que des chèvres angora.
La Chambre d’Agriculture, présidée par Michel Dessus, sera également présente sur un grand stand de 50m² et nous parlera des métiers de l’Agriculture.
Sur un stand de prestige, Nice Qualité Plus et le Syndicat des Grossistes en Fleurs présenteront aux visiteurs des fleurs rares, de nouvelles variétés et leur savoir faire lors de démonstrations.
Créée en 1991, Nice Qualité Plus est une association interprofessionnelle dont l’objet est la promotion des fleurs coupées de qualité produites dans la région de Nice. Elle regroupe en son sein des horticulteurs, des grossistes expéditeurs et des fleuristes.
Nice Qualité Plus a créé sa marque et déposé son logotype qui permet aux professionnels d’identifier rapidement une fleur produite dans notre région et répondant à des critères de qualité énoncés dans un cahier des charges que chaque adhérent s’engage à respecter.
Les MIN de Nice vont devenir, le temps de ces deux journées, un espace de gastronomie locale. On pourra y découvrir en 12 points de restauration la vraie saveur des plats niçois : Socca – Pan Bagnat – Salade niçoise qui seront de la fête, avec bien d’autres surprises.
Bienvenue aux Scouts et Guides de France. Ils vont jouer un rôle très important durant la manifestation : aider les visiteurs à porter leurs paquets ! Ils sont une quinzaine âgés d’environ 16 ans et tous bénévoles, alors remercions les au moins avec un sourire !