Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, et George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative, se rendront au lycée professionnel Magnan de Nice, ce vendredi 10 janvier , où leur seront présentés plusieurs dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire : fonctionnement du réseau FOQUALE (FOrmation-QUALification-Emploi), module de repréparation aux examens par l’alternance, mission de lutte contre le décrochage scolaire, accompagnement personnalisé des élèves et mesures de prévention.
A cette occasion, Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Rudy Salles, Député des Alpes-Maritimes, Adjoint au Maire, Lauriano Azinheirinha, Adjoint à l’Education et à la Jeunesse ainsi qu’une délégation de Maires de la Métropole ont obtenu une audience Ministre afin d’aborder avec lui le sujet de la réforme des rythmes scolaires qui suscite de très vives inquiétudes.
Après les virulentes polémiques, y aura-t-il un moyen de trouver une entente dans l’intérêt de ceux qui devraient être les grands bénéficiaires… à savoir les enfants ?
De son côté lui, le Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes a choisi lui de ne pas participer à cette visite dans un établissement dont sa collectivité est gestionnaire. Éric Ciotti veut dénoncer ainsi l’incohérence du Gouvernement qui a abrogé la loi sur l’absentéisme scolaire, dès sa constitution.
« Il s’agit là d’une question cruciale pour l’avenir de notre jeunesse, mais il est pour le moins paradoxal que le Ministre de l’Éducation s’empare aujourd’hui d’un tel sujet alors que depuis sa nomination il n’a eu de cesse de mettre à mal les outils existants permettant de lutter contre ce véritable fléau. En effet, le 17 janvier 2013, la loi visant à lutter contre l’absentéisme scolaire, que j’avais eu l’honneur de porter sous l’ancienne législature, a été abrogée. » explique Eric Ciotti.
Et de conclure : » J’avais en son temps dénoncé une décision totalement irresponsable et idéologique qui a mis un terme à un dispositif équilibré et gradué, qui avait prouvé toute son efficacité. Alors que 300 000 élèves se trouvaient chaque année en situation d’absentéisme, des améliorations substantielles avaient été relevées. En effet, 95 % des jeunes signalés avaient repris le chemin de l’école dès le premier avertissement. »
Une visite mouvementée pour le MInistre…