Le ministre de la Culture, Franck Riester, était en déplacement à Nice ce vendredi.
Il s’est d’abord rendu à la Villa Arson où il devait rencontrer les élèves, puis aux Studios de la Victorine à l’occasion du centenaire du site. Il était accompagné du maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Christian Estrosi et du Conseiller Municipal délégué au cinéma et à l’Art dans l’Espace Public, Robert Roux. L’acteur français Jean Dujardin était également présent.
Lors de son arrivée à la Villa Arson, école et Centre d’Art, le ministre a été interpellé par la mobilisation d’une vingtaine d’étudiants. Ceux-ci voulaient faire entendre leur mécontentement, notamment à propos des frais de scolarité. À cause de cette manifestation, la visite a du être écourtée, sans interaction avec les élèves.
En début d’après-midi, le ministre a été accueilli aux Studios de la Victorine qui fêtent leurs 100 ans. Créés en 1919, ils sont composés de 11 plateaux répartis sur 7 hectares de terrain. De nombreux films et de grands noms du cinéma ont traversé l’histoire de la Victorine. Depuis fin 2017, la Ville de Nice en a repris la gestion et cherche aujourd’hui à donner un nouveau souffle aux studios.
Au sein de la Villa Rex Ingram, le ministre et les autres intervenants ont évoqué l’avenir des studios de la Victorine et l’évolution technique du cinéma depuis plusieurs années. Christian Estrosi a annoncé qu’un projet architectural serait terminé dans les prochaines semaines ainsi que la mise en place d’un business plan. Des travaux de réaménagement et de reconstruction seront nécessaires. Il s’agira également de trouver un équilibre économique et d’attirer des plateformes internationales afin de rendre les studios attractifs.
Le ministre a pu ensuite parcourir différents lieux emblématiques du site, comme un plateau de tournage ou la menuiserie.
Franck Riester s’est finalement exprimé à propos du décès de la réalisatrice Agnès Varda la nuit dernière. «Il y a beaucoup d’émotion. C’est tout un pan de l’histoire du cinéma qui disparaît avec elle», a-t-il déclaré.