Le Monaco Ocean Protection Challenge, un concours international dédié à la préservation de l’océan, a récompensé trois concepts d’entreprise novateurs lors de sa 6e édition. Les lauréats ont été sélectionnés parmi plus de 100 étudiants et jeunes entrepreneurs venus des quatre coins du monde.
Un concours international dédié à la préservation de l’océan
Près de 100 participants issus d’une vingtaine d’universités et d’écoles de commerce internationales, représentant environ 23 nationalités différentes (États-Unis, le Mexique, l’Italie, la France, la Turquie…) ont travaillé de la mi-janvier à la fin du mois d’avril 2023 à la réalisation d’un business plan visant à présenter de nouveaux concepts d’entreprise pour un océan plus durable. Au total, 47 projets ont été soumis et, après deux phases de sélection, six d’entre eux ont été choisis pour la grande finale.
L’objectif du Monaco Ocean Protection Challenge est d’accompagner la jeune génération dans la réalisation de concepts et de modèles économiques ayant un impact environnemental positif sur l’océan. La finale du concours, co-organisé par l’International University of Monaco (IUM), l’Institut océanographique (Fondation Albert Ier, Prince de Monaco), l’association Monaco Impact et la Fondation Prince Albert II, s’est déroulée vendredi 9 juin.
Les lauréats
Ainsi, lors de la finale, les six finalistes ont été invités à défendre leur projet devant un jury composé de cinq membres. Les trois lauréats ont ensuite été récompensés par S.A.S. le Prince Albert II de Monaco.
Dans la catégorie « Étudiants » nous retrouvons Bloom, une initiative de nettoyage et de conversion des efflorescences algales, qui vise à convertir les algues de surface en granulés de biomasse. Ce projet, porté par des étudiants de Babson College aux États-Unis, a remporté un voyage de découverte en Arctique d’une valeur de 8 000 € offert par Nansen Polar Expeditions.
Dans la catégorie « Start-ups », le prix a été décerné à Pronoe, une entreprise française qui émet des certificats de carbone d’élimination de haute qualité grâce à la production et au contrôle du flux alcalin. Les clients de Pronoe achètent ces certificats pour atteindre leurs engagements Net Zero et SDG. En récompense, Monaco Impact a remis un chèque de 5 000 € à Pronoe, tandis que White Castle Partners a offert un programme de mentorat d’une valeur de 7 000 €.
Le prix « Coup de Cœur » a été décerné à Flexisea, une équipe composée d’étudiants de MINES Paris -PSL de l’International University of Monaco et de l’Universitatea Politehnica din București. Flexisea a développé un bras robotique sous-marin précis et respectueux des espèces marines, offrant ainsi une solution novatrice pour les manipulations. CFM Indosuez Wealth Management a récompensé Flexisea avec un chèque de 3 000 €.
De plus, chaque lauréat s’est vu remettre un trophée, spécialement créée pour l’occasion, fabriqué à partir de matériaux recyclés par le joailler créateur Alberto Domenico Vitale, directeur général de Vitale 1913 Monte-Carlo.
En soutenant ces jeunes entrepreneurs et étudiants, le Monaco Ocean Protection Challenge contribue à la création d’un avenir plus durable pour notre océan. Les projets primés démontrent la capacité d’innovation et d’action de la prochaine génération, ouvrant la voie à des initiatives bénéfiques pour notre environnement marin.