Le Mud Day, qui s’est déroulé ce samedi 20 juin pour la première fois dans la Métropole Nice Côte d’Azur, au Grand Pré de Levens précisément, a rencontré un franc succès.
22 obstacles mêlant boue, glace, électricité.. et qui demandent de la force, de la dextérité, de la coopération des fois, et surtout du courage, le tout sur 13 kilomètres d’un parcours du combattant escarpé dans l’arrière pays niçois, tel est le défi !
Ils sont autour de 8 000 à s’être lancés depuis la ligne de départ, individuellement ou en groupe, par vagues successives, afin de franchir ce parcours fou. La raison de leur présence ? Parfois un défi entre amis, où envers soi-même, par simple esprit sportif, aventurier sinon, mais aussi pour l’esprit de compétition.
En effet, une vague de participants s’est lancée dans le challenge nommé le Mud Chrono. L’idée est de sacrer l’équipe la plus rapide à franchir tous les obstacles et la ligne d’arrivée, et à ce jeu, c’est la Lou French Team qui l’a remporté en 1 heure, 23 minutes et 18 secondes! Ils ont même eu l’honneur de recevoir leur prix des mains du député-maire de Nice, Christian Estrosi.
Bravo aux courageux « Mud Guys » Serge, Jean, Rémi et Max qui la composent.
Un parcours « Mud Kids » installé pour l’occasion
Après les habitants de la Bretagne il y a deux semaines, c’est ceux de la Côte d’Azur qui en ont profité, mais pas uniquement les adultes, un parcours « Mud Kids » avait été installé pour l’occasion.
Ouvert aux enfants dès 7 ans, il comporte moins d’obstacles, plus sommaires et consiste en une boucle de quelques centaines de mètres à compléter plusieurs fois suivant la catégorie d’âge ( 2 fois pour les 7-9 ans et 3 pour les 9-11ans par exemple).
Il leur a ensuite été remis la fameuse « Mudaille », signe de l’accomplissement du parcours, comme pour les grands! Chez eux pas de classements, l’esprit d’entraide et le dépassement de soi suffit amplement à leur satisfaction.
Le Mud Day est également une expérience humaine. Les épreuves communément traversées offrent l’occasion d’échanger pendant la journée avec différentes équipes venants de toute la région, de s’organiser et se retrouver au prochain Mud Day par exemple mais aussi de croiser des personnalités connues. Présentes comme simples spectatrices de l’évènement ou directement impliquées, comme Marc Raquil, le talentueux athlète martiniquais, champion du monde du relais en 2003 et aujourd’hui coach, qui était présent à Levens avec une équipe qu’il entraîne.
Ce parcours du combattant nouvelle génération n’en a décidément pas fini de faire déplacer des foules.