Le quartier des Liserons, situé à l’est de Nice, bénéficie pour la première fois d’un programme de renouvellement urbain. La Métropole Nice Côte d’Azur, en partenariat avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), va investir 66,9 millions d’euros pour transformer cet espace et améliorer le cadre de vie des habitants.
Le projet, inscrit dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU), prévoit plusieurs interventions majeures sur l’habitat et l’espace public. La première phase importante a débuté le 31 janvier 2025. Elle concerne la démolition du bâtiment n°1 Turin Est, comprenant 68 logements sociaux. Cette opération marque le début d’une transformation en profondeur du quartier.
Les interventions sur l’habitat comprennent notamment la démolition de 202 logements sociaux et leur reconstruction hors site. 400 logements sociaux seront réhabilités pour une mise aux normes BBC. De nouveaux logements en accession libre seront également construits afin d’assurer une plus grande mixité sociale.
![](https://www.nicepremium.fr/wp-content/uploads/2025/02/711822-scaled.jpg)
L’espace public fera aussi l’objet de profondes modifications. La création d’espaces verts, d’aires de jeux et de cheminements piétons facilitera les déplacements. La transformation de la route de Turin en boulevard urbain et l’aménagement d’un nouveau carrefour permettront une meilleure accessibilité du quartier.
Un projet en concertation avec les habitants
Le renouvellement du quartier des Liserons repose sur une démarche qui se veut participative. Une étude urbaine, réalisée entre 2018 et 2019, a avait été lancée pour prendre en compte les attentes des résidents. Parmi les priorités exprimées, figurent l’amélioration de la mobilité, la diversification de l’offre de logement et la mise en valeur des espaces naturels. Un nouvel espace multi-associatif de 450 m² a également été créé. Une conception en partenariat avec l’association Galice afin de proposer des services de proximité et des activités socioculturelles.
![](https://www.nicepremium.fr/wp-content/uploads/2025/02/Croquis-Liserons.jpg)
Le projet s’inscrit dans une stratégie plus large de renouvellement urbain à Nice. Plus de 300 millions d’euros sont mobilisés d’ici 2030 pour la transformation de plusieurs quartiers. « Ces efforts sont maintenus grâce au Nouveau Programme de Renouvellement Urbain, avec la poursuite de la requalification des quartiers de l’Ariane et des Moulins et le lancement de celle du quartier des Liserons », rappelle Christian Estrosi, maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d’Azur.
La métamorphose des Liserons se déroulera sur plusieurs années, avec des étapes clés jusqu’en 2030.