Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
21 novembre 2024

Le Parc du Mercantour prépare l’été

Derniers Articles

L’équipe du Parc national du Mercantour a tenu hier une conférence de presse pour présenter les activités prévues tout au long d’un été qui s’annonce prometteur.


Le soleil était au rendez-vous au-dessus de la terrasse du Splendid Hôtel & Spa de Nice. Les nuages aussi. « D’habitude, on voit le Mercantour d’ici », plaisante Emmanuel Gastaud, le responsable communication du Parc. Pour la troisième année consécutive, l’équipe du Parc national du Mercantour a organisé sa conférence de presse au neuvième étage, sur le toit-terrasse de l’hôtel.

Le Président du Parc national du Mercantour, Charles-Ange Ginésy, a ouvert la conférence en réaffirmant son engagement dans la candidature du parc au patrimoine mondial de l’UNESCO. Celui-ci s’est félicité des « atouts géologiques formidables dont dispose le parc ». En effet, ce sont près de 6 000 mètres de dénivelé (3 000 mètres pour les plus hauts sommets et – 2 500 mètres pour les fonds les plus profonds) qui permettent au parc de « témoigner de la géologie de la planète ».

Fort d’un dossier « bien construit », le parc a toutes ses chances selon son président : « je suis confiant. Le dossier est prêt, il sera déposé en 2017, en espérant qu’il soit accepté et que le parc rejoigne le patrimoine mondial de l’UNESCO en 2019 ».

img_2231.jpg

« Au moment ou l’on parle de réchauffement climatique, nous avons un rôle majeur ». Charles-Ange Ginésy milite pour le développement durable. Une rencontre est d’ailleurs prévue à la fin du mois de juillet avec les dirigeants des parcs La Vanoise et des Écrins pour une concertation sur le respect du développement durable.

Le président du Parc a ensuite insisté sur le numérique, qui est « une partie intégrante de la promotion du Parc du Mercantour ». Cela passe par un partenariat avec le géant américain Google, pour mettre en place un Google Tracker, c’est-à-dire une cartographie complète du Parc et qui peut être parcouru sur Internet. Le but étant de permettre aux touristes potentiels de planifier leur voyage ou tout simplement de découvrir le Parc depuis leur ordinateur. Une application permettant de planifier son voyage et ses randonnées est aussi en développement.

Le Directeur du Parc national, Christophe Viret, a rappelé que le parc « ne comptait que 800 espèces animales recensées il y a 30 ans, contre 12 000 maintenant ». Le parc fait d’ailleurs partie des dix plus grandes destinations de tourisme durable, grâce à son côté « maison ouverte » ainsi qu’à « sa naturalité exceptionnelle ».

Emmanuel Gastaud et Nathalie Siefert, responsable de la gestion du patrimoine du Parc ont ensuite présenté quelques unes des nombreuses activités estivales organisées par le Mercantour. Cette dernière a par exemple établi un « constat alarmant : le manque de jeunes en montagne durant l’été ». Pour y remédier, plusieurs événements à destination des jeunes sont d’ores et déjà prévus, comme par exemple des fouilles sur des ruines gauloises à Roubion.

Également présent, Laurent Scheyer, le directeur adjoint du Parc du Mercantour, a rappelé « le gros travail réalisé sur l’entretien des 550 kilomètres de sentiers que compte le parc, avec un budget de 80 000 euros de budget chaque année ». Laurent Scheyer a ensuite fait un point sur la réglementation en vigueur dans le parc, tout en précisant que le Tour d’Italie cycliste n’avait pas été inquiété lors de sa venue au mois de mai : « tout s’est très bien passé lorsqu’ils ont traversé le Col de la Bonnette ».

D’après Christiane Rey-Anezin, représentante de l’Association Mercantour Ecotourisme, « le parc nous aide a donner une valeur de respect. On vit sur place, c’est une grande richesse car c’est important qu’il y ait des gens dans le parc ».

Une foule d’animations, de randonnées, d’expositions et de conférences, organisées par des gardes et des responsables du Parc, viendra ponctuer un été riche. Mais d’après Emmanuel Gastaud, le responsable de la communication, le week-end de l’écotourisme, organisé les 24 et 25 septembre prochains, vaudra le détour. « Le programme est encore secret mais il sortira bientôt », promet-il.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages