Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Le « passeport citoyen » arrive dans les écoles niçoises

Derniers Articles

Présenté par le député-maire Christian Estrosi à l’école élémentaire du Bois de Boulogne, dans le quartier des Moulins, ce « passeport citoyen » tend à sensibiliser les écoliers aux valeurs de la République, du CP à la CM2.

Depuis les attentats à Charlie Hebdo en janvier dernier, de nombreuses initiatives afin de favoriser le débat autour des valeurs de la république fleurissent.

Ce « passeport citoyen » est original dans sa forme, mais suit les mêmes buts, comme le rappelle l’inspecteur de l’académie, Michel-Jean Floc’h : « rappeler aux élèves les connaissances nécessaires pour être de futurs citoyens, développer chez eux les valeurs comme l’engagement et la responsabilité et leur transmettre les principes et valeurs inscrits dans la constitution de notre pays ».

Distribués à chacun des élèves de l’école, ces livrets pédagogiques et ludiques ont été élaborés afin d’accompagner l’écolier dans sa scolarité et donc sa construction en tant que citoyen. Il permettra chaque année à plus de 20 500 élèves d’aborder de manière ludique les notions de citoyenneté et de laïcité.

Ces « passeports citoyens », appliqués à toutes les écoles niçoises, comportent de nombreux jeux, mêlant la connaissance avec la découverte de nouveaux symboles et personnages de notre République mais aussi une sensibilisation à certains thèmes comme un poème à écrire sur le schéma de « Liberté » de Paul Eluard.

Des mesures mises en place en janvier dernier

Ce passeport fait, en effet, suite à l’instauration fin janvier d’ateliers d’instruction civique du CP au CM2 lors des quels les enfants abordent, toujours de manière ludique, les droits et les devoirs de chacun, la laïcité, les risques liés à l’usage d’internet, les symboles de la République etc…

Ateliers dont on peut voir ici les effets. Dans l’école du Bois de Boulogne, de nombreuses affiches sont placardées aux murs, elles recensant les différents droits de l’homme, des conseils eco-citoyens et eco-responsables, des précisions sur le recyclage par exemple mais il y a aussi la Marseillaise, fièrement reprise en cœur par les élèves, habillés par blocs en bleu, blanc puis rouge, face au maire.

Fruit d’un travail commun entre les services de la Ville de Nice et l’Education Nationale, ce dispositif est unique en France mais il appelle à « être étendu dans d’autres villes » selon l’inspecteur de l’académie Michel-Jean Floc’h.

par Baptiste Meline

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages