Récupération de Donnèe
12.5 C
Nice
22 novembre 2024

Le patrimoine du comté de Nice va être célébré au rythme des rencontres, des visites et de la musique

Derniers Articles

« La 3ème Festa de la Countèa de Nissa » se déroulera toute la journée du samedi 25 juillet à Clans, dans la vallée de la Tinée. Les festivités débuteront calmement avant que la température ne monte en fin de soirée. Entre la nourriture locale, les bâtiments historiques ou les jeux traditionnels, petits comme plus âgés ne vont pas s’ennuyer.


La fête sera lancée sous les coups de 10h. Et quelle que soit l’activité prévue, habitants du comté et autres visiteurs vont être envahis de stimuli.
Le goût tout d’abord. Coup de projecteur sur les spécialités locales servies sans interruption, avec le pan bagnat et la socca. Pour accompagner ces mets traditionnels, la buvette servira le café Malongo, entreprise niçoise fondée en 1934. Ou bien la « Fach en Countéa », la bière du comté produite à Saint-Martin Vésubie.
Le public en prendra également plein la vue dans le paysage verdoyant de Clans. La visite de trois chapelles et églises donneront de la visibilité au patrimoine clansois.
Les sportifs se dirigeront vers les tournois de pilou et de vitou (jeu de cartes) qui dureront toute la journée. Une démonstration de Mourra, autre jeu local, sera organisée en milieu d’après-midi.
Le nissart n’est pas oubliée. La marraine de la fête, Manon Temoulet, animera un jeu d’initiation à la langue pour les enfants.

Une soirée endiablée

Au niveau culturel, les associations niçoises de toute catégorie seront très présentes. Par exemple, l’AEACA regroupe les éditeurs de la Côte d’Azur. Ces derniers permettent à la culture locale de survivre. Les huit membres qui composent cette association donneront une conférence.
Un personnage historique du bastion niçois sera mis à l’honneur. Cette année, lumière sur Zéphirin Castellon, né à la Vésubie en 1926. Il a été source d’inspiration pour de nombreux musiciens du comté.
Une journée bien chargée en somme, mais qui n’aura pas touché à sa fin. Loin s’en faut.
A 19h30, les convives seront priés de se mettre à table. Le menu incorpore évidemment des spécialités niçoises. La ratatouille et la panisse accompagneront le rôti de boeuf.
Une fois les papilles gustatives de chacun comblées, l’habituel « baléti » prendra place. Un bal populaire rythmé par deux groupes de musique locaux habitués de l’événement. « Lu Barbalùcou » et « Lu Rauba Capèu » feront danser au rythme des accordéons et autres cuivres. Pour les plus déchaînés, pas de panique, l’ambiance explosera avec le « Techno remix nissart » prévu en final.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages