Le plan 10 000 jeunes offrira au niveau national plus de 10 000 stages, contrats d’apprentissage et autres opportunités à des collégiens de troisième, lycéens, apprentis et aux étudiants jusqu’à 26 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap dans le cadre des services civiques) et ce, dès les prochaines semaines jusqu’à la fin de l’année scolaire 2021/2022.
Ces opportunités ont vocation à bénéficier aux jeunes confrontés aux plus grandes difficultés, notamment dans les quartiers de reconquête républicaine. En cela, ce plan participe de la politique d’égalité des chances.
Afin d’accompagner les jeunes dans leurs études et leur garantir les meilleures perspectives d’insertion, il leur seront proposés des métiers riches dans des domaines très variés : informatique, mécanique, communication, contact avec les usagers, logistique, etc.
L’organisme s’engage à vous proposer des offres attractives dans les services de police, les casernes de gendarmerie, les unités de sécurité civile, à la préfecture, les sous-préfectures et dans tout service départemental qui dépend du ministère de l’Intérieur.Actuellement, 8 000 jeunes sont déjà accueillis dans les différentes composantes du ministère sur tout le territoire et 14 dans les Hautes-Alpes.