Après l’agression à la machette dont a été victime un enseignant juif lundi 11 janvier, le président du consistoire israélite de Marseille, Zvi Ammar, a « conseillé à la communauté juive de [la ville], provisoirement, [de] ne pas porter la kippa ».
Cette position a provoqué des réactions diverses et variés, obligeant le dirigeant religieux à la préciser: » Je suis triste de le dire mais je le fais pour raisons de prudence ».
Demander aux Français juifs qui le souhaitent de ne plus porter la kippa serait selon Roger Cukierman, Président du CRIF, « une attitude défaitiste et un renoncement qui donneraient une victoire aux djihadistes. »
Pour lui, « Il faut résister et se battre. C’est l’honneur et la liberté des français juifs de pouvoir exercer librement leur judaïsme dans leur pays, la France ».
Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve se rendra à Marseille, aujourd’hui, à Marseille pour rendre visite à la communauté juive. Il se rendra dans l’après-midi à la grande synagogue de la ville, située rue de Breteuil.