Un arrêté de la préfecture des Alpes-Maritimes en date de ce 2 juin, stipule que le port du masque dans les lieux publics restera finalement obligatoire dans le département jusqu’au 5 juillet. Et ce dans toutes les communes.
Alors que ce même jour, on apprend que le port du masque pour se protéger du Covid-19 n’est plus obligatoire sur les plages des Bouches-du-Rhône.
Pour justifier sa décision, le préfet indique que « si la situation épidémiologique du département n’est pas en situation d’urgence, la circulation des variants reste inquiétante car ils sont très contagieux » et souligne que « certaines zones piétonnes concentrent beaucoup de personnes et ne respectent pas les règles de distanciation physique. »
Actuellement, le taux d’incidence s’élève à moins de 26,1 pour 100 000 habitants (au 30 mai). Les Alpes-Maritimes sont désormais l’un des départements de France métropolitaine où le taux d’incidence est le plus bas, son taux de positivité s’élève quant à lui à 0,7%.
Autre élément mis en avant part la préfecture : « les mesures de déconfinement favorisent la venue des touristes et le brassage des populations ».
Le port du masque (pour les personnes de 11 ans et plus) est donc toujours obligatoire dans les espaces publics extérieurs favorisant la concentration des piétons. Le masque dans les lieux publics clos, reste lui aussi obligatoire.