Récupération de Donnèe
11.4 C
Nice
21 novembre 2024

Le Prince Albert de Monaco et Christian Estrosi décorés de l’Aigle Nissarda

Derniers Articles

Hier la Villa Masséna a été le théâtre d’une cérémonie protocolaire dont chacun mesurera l’importance ou moins suivant son regard sur cette typologie de décorations : S.A.S. Le Prince Albert de Monaco, et Christian Estrosi, Maire de Nice, se sont vu remettre l’Aigle d’Or, principale distinction de l’Aigla Nissarda, dans le cadre de la promotion du 160ème anniversaire de l’Union du Comté de Nice à la France.


Pour mémoire, l’ordre de l’Aigla Nissarda a été créé en 1962 par Léon Baréty, ancien Ministre, député des Alpes-Maritimes, afin de mettre à l’honneur des personnes attachées à Nice, qui contribuent à son rayonnement et son développement. Par cette distinction, il s’agissait de récompenser les mérites de tous les Niçois, qu’ils soient d’origine ou de cœur.

img_5702_3_bis.jpg

Tombée progressivement dans l’oubli, cette distinction* a été remise à l’ordre du jour en novembre 2019 par son nouveau Président, François Daure, neveu de Jean-Paul Baréty (fils de Léon Baréty et Président de l’Académia Nissarda pendant 40 ans), et Jean-Paul David, Président de l’Acadèmia Nissarda.

img_5712bis.jpg

Tout à fait naturellement les deux premiers récipiendaires ont été deux personnalités phare : l’une institutionnelle, le chef de l’Etat incrusté dans le territoire azuréen et dont l’histoire séculaire n’a pas besoin d’être rappelée, personnalité éminente à plus d’un titre, dont on sait les liens de sa famille avec Nice et sa région (un château Grimaldi est toujours bâti en Haut-de-Cagnes) ; et le maire de Nice qui par son action et en train de bâtir la ville du XXIè siècle.

Pour Christian Estrosi, recevoir cette distinction en compagnie du Son Altesse Sérénissime, le Prince Albert II de Monaco, « est un moment émouvant pour moi, et naturellement symbolise quelque part cette puissance et cette force qu’il y a dans nos relations à quel point elle est durable. »

Une attention à laquelle S.A.S le Prince Albert II de Monaco a attesté : « c’est un réel plaisir pour moi que de recevoir l’Aigla Nissarda, cette distinction honorifique enracinée dans le territoire niçois opportunément ressuscité par l’Académia Nissarda. Je suis tout d’abord bien entendu sensible sur un plan personnel, de même que je le suis Monsieur le Président à vos bons mots et vous en remercie vivement. Mais au-delà de cet aspect, je veux voir dans cette distinction, un symbole qui vivifie la fraternité ancestrale liant le conte de Nice à la Principauté de Monaco. J’ai certes bien conscience que nous avons chacun des identités propres et de fortes spécificités encrée dans l’histoire. »

Quelques instants plus tard, le Chef de l’État Monégasque et le maire de Nice ont signé comme de tradition, le livre d’or, comme pour laisser une trace de cette marque de respect et d’affection entre le territoire niçois et la Principauté de Monaco.

img_5731_2_bis.jpg

img_5736bis.jpg

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages