Sous l’égide du Ministère des Affaires Etrangères et en collaboration avec la Confédération Nationale italienne d’Artisanat (CNA), cette initiative créée en 2000 et réalisée à la mémoire de Mme Falotico, ex-employée au Ministère des Affaires Etrangères, décerne chaque année le prix à une thèse s’insérant pleinement dans le programme de coopération et de développement des relations culturelles et économiques entre la France et l’Italie promue par la Chambre de Commerce Italienne.
Cette année, le Prix Luciana Falotico sera décerné à Milena Viassone pour sa recherche intitulée « Regional Competitiveness Index: un’applicazione comparativa alle regioni Piemonte e PACA » qui met en exergue un modèle de compétitivité régionale appliqué aux régions Piémont et PACA, à travers une analyse comparative.
Autour de cette thématique, la conférence « L’avantage compétitif des zones transfrontalières » sera organisée à l’occasion de l’évènement permettant de faire le point sur le rôle actuel des régions transfrontalières.
La Chambre de Commerce Italienne aura l’honneur d’accueillir les interventions de Roberto Quaglia, directeur général ESCP-EAP Italie, Albert Marouani, président de l’Université de Nice et le vice-président du conseil régional Patrick Allemand qui évoquera les stratégies des régions transfrontalières de l’Eurorégion.
Deux professeurs spécialisés contribueront à enrichir le débat: Giuseppe Tardivo, professeur d’économie de l’Université de Turin s’exprimera à propos du développement et de l’internationalisation de Cuneo dans l’optique transfrontalière. Jean-Paul Lemaire, professeur d’économie à l’ESCP-EAP de Paris, interviendra en revanche sur la question de la définition d’une politique régionale à portée internationale.
Cette matinée de réflexion entre professionnels de l’économie, monde universitaire et institutionnels se conclura par la remise du Prix.