Récupération de Donnèe
12.4 C
Nice
26 novembre 2024

Procès de Sandra Bertin: les interrogations restent , les doutes aussi

Derniers Articles

Le procès pour diffamation publique intenté par l’ancien Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve et l’administration de la Police nationale à l’encontre de Sandra Bertin, la policière municipale responsable du centre de visionnage des caméras de Nice, a commencé hier après-midi au tribunal de Paris.


A l’origine de la plainte, l’interview de Sandra Bertin au JDD ( puis reprise par d’autres titres) dans laquelle la policière dénonçait une tentative de la part du Ministre ou du Ministère de lui demander de modifier son rapport.

La policière a maintenu sa version: « une commissaire s’est présentée comme membre du cabinet du ministre . On me dit qu’il faut impérativement faire apparaître la police nationale sur un point de contrôle de la Promenade ».

En revanche, le commissaire en question nie cette interprétation en bloc et entendu, a affirmé n’avoir jamais prétendu qu’il était mandaté par le cabinet du ministre de l’intérieur, cabinet dirigé à l’époque par le préfet Patrick Strzoda, actuel directeur de cabinet du Président Macron.

Interpellée par la Présidente du Tribunal, quant aux raisons qui l’avaient poussée à rendre public ce différend interne aux services de police au même temps que l’ancien Maire de Nice, devenu premier adjoint en charge de la sécurité , ne cessait de charger le ministère en pointant sa responsabilité , la policière s’est justifiée « la pression est montée crescendo. A un moment j’ait dit stop ! J’ai voulu saisir l’opinion ».

On veut bien que Sandra Bertin estime avoir été victime d’une infraction commise par des policiers nationaux , en l’occurrence un abus d’autorité, mais toute cette sensibilité 10 jours après les faits ?*

Pas de souffleur ? Tout a été farine de son sac ?

En tout cas, ce qui reste de ces premiers échanges est la raison assez nébuleuse de cette polémique au lendemain du massacre de 86 personnes.

Après audition des témoins, le procès a été interrompu et reprendra avec réquisitoire et plaidoiries le 16 juin.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages