Le Professeur Emmanuel Barranger, directeur général du Centre Antoine-Lacassagne, a reçu la Légion d’Honneur. La cérémonie, s’est tenue au Palais des Rois Sardes à Nice.
Jeudi 5 décembre, le Professeur Emmanuel Barranger a été fait Chevalier de la Légion d’Honneur par Charles Ange Ginésy. Le préfet Hugues Moutouh, des élus locaux et plusieurs figures du monde médical étaient présents pour honorer le parcours de cet éminent chirurgien oncologue et dirigeant.
Des témoignages forts ont marqué la soirée, illustrant le rôle majeur de ce médecin dans le combat contre le cancer. Jacques Chevallet, un patient sauvé par le Professeur Barranger, a livré un récit poignant : « j’ai cette chance de croiser la route d’Emmanuel Barranger. Sauver et guérir, sont des missions qu’il a dans la peau et dans les tripes, et pas uniquement dans ses heures de travail. Ceci explique aussi son attachement sans faille à l’hôpital public. »
Charles Ange Ginésy a souligné l’importance de son engagement : « face à la lutte contre le cancer, l’un des combats les plus importants de notre siècle, certains se distinguent par leur remarquable engagement et leur abnégation. Le Professeur Emmanuel Barranger est de ceux-là. Le Professeur Barranger a su relever avec brio les défis de la crise du COVID, de la formation de jeunes médecins, menant une saine gestion du CAL. »
Une carrière marquée par l’expertise et l’humanisme
Le parcours du Professeur Barranger est riche en responsabilités médicales et académiques. Chirurgien oncologue de renom, il a débuté à Paris avant de rejoindre le Centre Antoine-Lacassagne en 2013. Depuis 2019, en tant que directeur général, il œuvre pour conjuguer innovation, gestion stratégique et soins de qualité.
Son engagement va au-delà de la pratique médicale. Fondateur de l’Institut Mozart, il incarne une vision intégrée de la lutte contre le cancer, tout en plaçant les patients au centre de ses préoccupations. Lors de son discours, il a tenu à rendre un hommage appuyé, « aux patients, dont le courage et la résilience ont profondément influencé ma vision du soin. J’ai toujours porté une grande importance aux valeurs d’humanisme, de solidarité et de coopération dans mon engagement professionnel. »
Le Pr Barranger a également salué le rôle des mentors qui ont marqué son parcours et affirmé sa fidélité aux valeurs d’humanisme et de solidarité.
Cette distinction vient consacrer une carrière dédiée à l’excellence et au service des autres, dans la lignée des grands acteurs de la médecine française.