Il y avait autrefois le mythique stade de football, théâtre des prouesses du Gym, et maintenant il y a juste un terrain de jeu couplé à un parc naturel de trois hectares.
A côté, dans un ensemble urbain qui revalorise le quartier, il y maintenant 350 logements repartis sur 10 immeubles, 6 000 m² de surfaces commerciales, un dojo et 650 places de parking, fruit d’une démarche environnementale ambitieuse doublée d’innovations sociales et numériques.
Le programme immobilier Nice Le Ray* a été imaginé en 2015, à l’occasion d’un concours lancé par la Ville de Nice. Conçu par l’architecte Édouard François et le paysagiste La Compagnie du Paysage, il s’inspire du panorama méditerranéen. Il se distingue par ses jardins en pleine terre et sur les toits, ainsi que par ses larges façades végétalisées ou habillées d’un bardage en bois durable.
Le programme est doté de nombreux nichoirs pour les chauves-souris, les hirondelles et autres espèces nécessaires au maintien de l’équilibre de la faune et de la flore. Les végétaux sont arrosés grâce à un système de récupération des eaux de pluie conçu pour garantir leur croissance tout en maîtrisant le volume d’eau utilisé. La permaculture, la biodiversité et l’agroforesterie font partie des voies explorées dans les jardins potagers installés en toiture.
L’opération immobilière a été pensée de manière à faciliter les échanges et les rencontres entre résidents, au sein des espaces communs : jardin pédagogique installé sur le toit de la résidence, terrain de pétanque…
L’artiste Antoine le Graff a réalisé une sculpture monumentale aux couleurs de l’Olympique Gymnaste Club (OGC) de Nice en hommage à l’histoire du quartier. L’œuvre a été réalisée à partir de la compression des sièges qui trônaient sur le parvis du stade du Ray.