Le projet du nouveau stade de Sienne (ville de 50 000 habitants située en Toscane à 50 km au sud de Florence et qui jouit d’une renommée mondiale pour son Palio) a remporté le prestigieux « Prix MIPEM Architectural Future Projects Awards 2011 ». Remise du prix le 9 mars 2011 au Palais Stéphanie à Cannes.
Le projet est signé par le cabinet d’architecture Lotti+Pavarini (team-leader) avec la collaboration de Marazzi Architetti.
Le nouveau stade sera localisé à Monteroni d’Arbia à quelques kilometres du chef-lieu et remplacera à partir du 2013 l’ncien et vetuste stade « Artemio Franchi » situé en plein centre-ville à quelques pas de la Basilique de Sainte-Catherine qui a pour caractéristique d’être en contrebas par rapport au niveau de la route. Ce dernier servant de parking municipal le reste de la semaine.
L’équipe de Sienne participe au championnat de Serie B (équivalent de la L2). L’année dernière la « Robur » , nom historique du club, est descendue de série A en série B. Les experts estiment que la « Robur » devrait tout de même remonter en Serie A (L1).