Récupération de Donnèe
12.9 C
Nice
22 novembre 2024

Le quartier de l’Ariane entame une nouvelle phase de transformation

Derniers Articles

En pleine phase de requalification depuis quelques années, le quartier de l’Ariane a débuté hier une nouvelle phase de travaux, symbolisée par l’entame de la destruction de la tour Paillon 4.


D’un côté, une tour volontairement abandonnée, dénuée de fenêtres et de toute trace de vie passée. De l’autre, un immense bras métallique orangé avec à son bout une pelleteuse. Le combat commence, et la tour n’oppose aucune résistance, commençant à se démembrer petit à petit.

C’est une technique de « démolition par grignotage », a déclaré Dominique Estrosi-Sassone, Sénateur et adjointe au Maire de Nice déléguée au Logement. En présence de Christian Estrosi, premier adjoint au maire de Nice, mais aussi de Rudy Salles, adjoint au Maire de Nice délégué au Tourisme et de Fatima Khaldi, la tour Paillon 4 a commencé à céder sous les coups de butoir de son bourreau.

img_2550-2.jpg

Des coups qui devraient durer « durant tout l’été », d’après Dominique Estrosi-Sassone. « La disparition du bâtiment permettra d’ouvrir la place des Sitelles sur le Paillon et ainsi d’engager le réaménagement des berges ». Cette démolition marque le début de la phase 2 des travaux de requalification du quartier de l’Ariane.

La phase II du projet de rénovation comprend également un programme de réhabilitation des résidences de Côte d’Azur Habitat (dont Dominique Estrosi-Sassone est également présidente) situées le long des berges (tours Paillon 1 à 3 et 5 à 7), un réaménagement partiel du boulevard de l’Ariane et la création du parking Anatole France (73 places créées d’ici fin 2017).

La tour Paillon 4, propriété de Côte d’Azur Habitat, datait de 1970. Elle était composée de 96 logements sociaux répartis sur 16 étages. Le relogement des familles résidentes de la tour 4 a été effectué entre fin 2012 et s’est achevé en 2015, et une majorité des familles a été relogée sur le quartier de l’Ariane. Le coût total de la destruction de la tour Paillon 4 s’élève à près de 1 500 000 euros.

deux_phases.jpg

Depuis 2007, le quartier de l’Ariane bénéficie d’une opération globale de requalification qui s’articule en deux phases. La première phase porte sur l’îlot St Pierre, autour des rues Emile Ripert, Anatole de Monzie, Jouhaux et Château St Pierre.

Quant à la phase 2, elle concerne essentiellement le périmètre dit du Paillon, qui comprend les différentes tours que possède Côte d’Azur Habitat ainsi que la tour 4 récemment dont la destruction vient d’être entamée.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages