Finalement, après des années de discussions, on amorce une solution pour le désenclavement du quartier de l’Ariane et indirectement de la circulation de la vallée du Paillon.
Les polémiques qui ne cessaient pas de relancer ce problème prendront fin ?
Christian Estrosi , en ce cas au titre de Président de la Métropole, a sorti la solution du chapeau: un bus à haut niveau de services servira les quartiers Est de Nice en site propre.
Un réseau de bus plus connecté et plus fiable. C’est ce que souhaitent les habitants de l’Ariane depuis plusieurs années. Deux mois après avoir annoncé que le tram ne desservira pas l’Ariane, Christian Estrosi a proposé aujourd’hui une alternative pour combler cette absence. Un bus à haut niveau de service (BHNS) reliera le centre-ville de Nice et ses quartiers situés à l’est en site propre.
« La solution BHNS en site propre est le meilleur choix. Son investissement coûte quatre fois moins cher que le tram. Il est aussi moins long à mettre en place. Les travaux peuvent être terminés en trois ans », affirme le Président de la Métropole.
L’objectif : dynamiser l’usage des transports en apportant une fréquence plus régulière et plus adaptée à la ligne de bus. Mais aussi la possibilité de se déplacer sans polluer. Ces bus électriques autonomes devraient remplacer progressivement les 1200 bus thermiques de l’agglomération.
Jusqu’à présent, seule la ligne de bus 16 permet une connexion avec le centre-ville. « Le manque de mobilité à L’Ariane est pesant. Beaucoup de jeunes et de seniors ne peuvent pas se déplacer facilement à cause des problèmes de transports, explique Alain Meinardi, président de l’association Nice Ariane développement, ce bus peut être une réelle solution. »
Lilia En Houti, EdJ